Protecthoms : son vestiaire commence à prendre une couleur “100 % Green”
Racheté par le groupe Grand Comptoir en 2021, le multispécialiste en EPI et workwear a commencé à déployer une offre de produits certifiés écoresponsables et équitables. La quasi-totalité de l’assortiment est issue de fournisseurs ayant signé sa charte Premium d’achats responsables.
De la RSE à la RSSEE ! Depuis une dizaine d’années, Protecthoms (Legallais, DFC², Bricozor…) construit brique après brique sa démarche de « responsabilité sociale, sociétale, économique et environnementale ». L’enseigne mayennaise s’adosse aux dix-sept objectifs de développement durable définis par l’ONU.
Courant 2023, l’entreprise présidée par Marie-Pierre Marchand (ex-directrice générale de Mabéo Industries) a d’ailleurs mis en place un département Qualité, Sécurité et Environnement (QSE).
Parmi les missions de ce nouveau service ? Renforcer la collaboration entre les équipes Achats et les fournisseurs partenaires pour référencer des EPI et des vêtements de travail professionnels dits plus “vertueux” sur le plan environnemental et équitable.
À ce jour, 14 fournisseurs d’EPI et de vêtements de travail professionnels référencés par Protecthoms ont été audités par un tiers indépendant et sont labellisés Premium.
Démarché de traçabilité
Il s’agit d’un des sujets prioritaires inscrits sur la feuille de route “Ambition 2030” élaborée par l’Episte. Pour la première fois, le distributeur met ainis en avant dans son catalogue (édition 2024) une sélection baptisée « 100 % Green » – à l’image de l'E-boutique de produits écoresponsables créée, voilà quelques années, par l'enseigne sœur Legallais.
L'assortiment « green » intègre des gammes certifiées écoresponsables et qui se plient aux critères du commerce équitable ; les produits étant conçus à partir de matières certifiées (GRS, GOT, Oeko-Tex…). Environ 95 % de cette offre est issue de marques et fournisseurs ayant signé la charte des engagements “Labellisation Premium” de Protecthoms.
La chaîne de traçabilité repose sur trois étapes : la signature de la charte de “Labellisation Premium” par les marques partenaires, la réalisation d’un audit documentaire RSSEE mené par le distributeur et un audit in situ dans les ateliers de fabricants réalisé par le tiers indépendant SGS (voir infographie ci-dessous).
Dans son troisième rapport RSE (période 2023-2025), le distributeur souligne entre autres que « 259 produits de [son] offre appartiennent à la gamme écoresponsable » sur un plan de vente d’environ 23 000 références gérées. En catalogue, trois pastilles distinctes identifient aujourd’hui les produits fabriqués en France ou en Europe pour « favoriser les circuits courts », ainsi que les gammes dites “écoresponsables”.
Protecthoms • Chiffres-clés
• Environ 50 M€ de chiffre d’affaires en 2023 vs 44,6 M€ en 2022.
• 15 comptoirs en France.
• 1 unité de maintenance des EPI de catégorie 3 (risques mortels).
• 15 500 m² de surface d’entrepôt.
• 1 usine de fabrication dans le Nord : L’Atelier Confection repris fin 2018.
• 212 salariés dont environ 60 commerciaux (à fin 2023).
(Source : Protecthoms)