Raboni devient le 49e associé de Valobat
BME France qui détient entre autres Raboni, Busca et Silix TP, devient à son tour actionnaire de Valobat. Désormais, l’éco-organisme recense quarante-neuf membres associés (industriels, négoces et organisations professionnelles du Bâtiment) dont neuf distributeurs.
Tandis que dès le 1er mai 2023, les metteurs sur le marché de matériaux et produits du bâtiment (fabricants et distributeurs en ce qui concerne leurs marques propres et leurs importations) devront avoir adhérer à l’un des quatre éco-organismes actuellement agréés dans le cadre de la filière REP Bâtiment.
De son côté, Valobat continue à séduire de nouveaux adhérents. Dans un communiqué diffusé ce mardi 7 mars, l’éco-organisme a officialisé l’entrée de BME France dans son capital. Depuis sa création – à l’initiative de Saint-Gobain – en juillet 2021, c’est le neuvième distributeur à rejoindre les rangs de Valobat.
Les 8 autres acteurs du négoce Bâtiment actionnaires de Valobat sont :
Bricoman • Gedex • Hérige (VM Matériaux) • Plattard Négoce (filiale à 30% du groupe Samse) • Rexel • Saint-Gobain Distribution Bâtiment France • Téréva • Tout Faire.
Avec ses trois principales enseignes, le nouvel entrant est implanté en région parisienne, dans le Grand-Est et dans les Hauts-de-France. Son adhésion concerne uniquement l’enseigne Raboni ; Busca et Silix TP n’étant pas concernés à ce jour puisque les déchets issus des travaux publics sont sortis du périmètre de la REP PMCB (produits et matériaux de construction du bâtiment).
Les trente-deux dépôts Raboni rayonnent sur la région parisienne – à l’exception de deux agences installées à Rouen (Seine-Maritime) et Senlis (Oise).
Cité dans le communiqué, Benoît Relandeau, le directeur général délégué de l’enseigne, souligne que « Valobat est devenu en quelques mois un éco-organisme incontournable dans notre REP Bâtiment en réunissant en son sein industriels et distributeurs majeurs. En adhérant à cet éco-organisme, BME, à travers son enseigne Raboni, s’inscrit dans cette démarche ».
Le critère de seuil (toujours) en débat chez les négoces
• Actuellement, le législateur impose aux points de vente d’une surface totale supérieure à 4 000 m² (zones de vente et de stockage des produits soumis à la REP) la reprise gratuite aux côtés des déchetteries publiques et privées qui ont contractualisé avec les éco-organismes.
• D’après la FDMC, environ 4 500 agences sont soumises à cette obligation sur les quelque 5 500 sites qu’elle représente.
• La FDMC demande que ce seuil passe à 10 000 m² : ce qui ne remettrait pas en cause l’optimisation du maillage territorial selon la fédération.
REP PMCB : le calendrier 2023
• Du 1er janvier au 30 avril, les entreprises concernées (fabricants, distributeurs, metteurs sur le marché) doivent se préparer à intégrer les montants d’écoparticipation dans leurs systèmes d’information.
• À partir du 1er mai, elles devront appliquer l’écocontribution à leurs clients pour tous les produits et matériaux facturés qui intègrent le périmètre de la REP. Elles seront redevables du paiement aux éco-organismes de la contribution financière correspondante.
• Quatre éco-organismes. Trois concernent les négociants : Écomaison, Valdelia et Valobat. Quant à Écominéro, il intervient auprès de la filière des minéraux (granulats…).