Rénovation énergétique : Leroy Merlin s’attaque (aussi) aux audits
L’enseigne de bricolage vient de s'associer au bureau d’études thermiques ThermiConseil. Un partenariat stratégique pour intervenir dès la première étape du parcours : l’audit énergétique.
Leroy Merlin étoffe son éventail de services en matière de rénovation énergétique des logements en annonçant son partenariat avec ThermiConseil - bureau d’études thermiques fondé en 2009. Cette coopération vise à intervenir dès l’audit énergétique. Avec ses 63 experts en thermique des bâtiments, le spécialiste de la réalisation d’audits énergétiques opère sur toute la France et réalise environ 2 000 audits par an.
Or, l’audit de performance énergétique est l’étape préalable à la rénovation de son habitat… Leroy Merlin ajoute cette corde à son arc et se positionne ainsi plus en amont de la décision de rénovation. Concrètement, cette prestation est désormais recommandée par les équipes des 143 magasins Leroy Merlin de France, ou directement accessible en ligne.
Ajustée à la configuration de chaque logement, elle peut être partiellement couverte par MaPrimeRenov’, si l’habitant y est éligible.
Inciter les Français à « passer à l’action »
Depuis une quinzaine d’années, Leroy Merlin (9,8 Mds € de CA TTC 2022) a développé son expertise pour construire une offre de solutions de rénovation énergétique. Chaque année, l’enseigne pilote plus de 70 000 chantiers en la matière.
Mais aujourd’hui, elle ambitionne de changer d’échelle. Le partenariat noué avec ThermiConseil vient compléter la palette des services déjà proposés : accompagnement dans l’obtention de MaPrimeRénov’ en tant que mandataire habilité et avance de frais directement sur la facture, service installation & pose avec 1 700 artisans partenaires labellisés RGE, hotline Rénovation énergétique…
« L’audit énergétique est un vrai catalyseur de rénovation performante, commente Fatah Rezzai, directeur Rénovation Énergétique Leroy Merlin. Ce partenariat vient compléter notre offre de services pour aider les Français à passer à l’action. Il illustre notre volonté de devenir le tiers de confiance que l’on consulte pour réaliser ses travaux de rénovation énergétique ».
De son côté, Jean-Marie Teil, le président fondateur du cabinet ThermiConseil, rappelle que l’expertise apportée aux particuliers représente un véritable outil d’aide à la décision. Pourquoi ? « Pas moins de 90% des ménages qui réalisent un audit énergétique avec ThermiConseil, effectuent par la suite des travaux de rénovation énergétique de leur logement par la suite », confie-t-il. CQFD... ?