Commercialisation de logements : les particuliers toujours sur la réserve
Selon les derniers chiffres publiés par le ministère du Logement, le deuxième trimestre 2024 a connu une petite augmentation du nombre de logements neufs réservés par des particuliers. Au total, ce sont 16 199 logements neufs qui ont trouvé preneurs chez les particuliers, équivalent à la part acquise par les institutionnels.
Mi-figue, mi-raisin ! D'après les derniers résultats publiés par le ministère du Logement sont plutôt, la commercialisation des logements neufs reste sur des niveaux très bas, même si d'un segment à l'autre les évolutions sont contrastées.
Globalement, sur ce deuxième trimestre, les particuliers se sont plus tournés vers les logements en construction sur existant +10,4 % de réservations que sur les nouvelles constructions, à+2,4%. Autre constat général, la hausse de 3,3% (en données CVS-CJO) est tirée par le collectif (+3,5%), alors que la maison individuelle reste en négatif à -1,4%.
Le collectif plus attractif ?
Cette hausse des réservations d’appartements est portée par toutes les tailles de logements : en tête à +5,7 % les appartements d’une pièce; +4,2 % pour les 2 pièces; +2,6 % pour les 3 pièces; et +2,1 % pour les 4 pièces et plus.
Si les réservations progressent, en revanche les mises en ventes diminuent de 5% sur ce deuxième trimestre, et même de 36,8% comparé au même trimestre 2023.
Parallèlement, l’encours d’appartements neufs se réduit par rapport au 1er trimestre (-3,6%) tandis que le délai d’écoulement reste quasi identique. À noter aussi la baisse du prix moyen au mètre carré (-1%), alors que les coûts de construction eux n’ont pas - encore - baissé.
Pas de reprise dans l'individuel neuf
Avec 764 maisons réservées au deuxième trimestre, le marché poursuit sa baisse : -1,4% comparé au précédent trimestre, et -25 % par rapport au même trimestre 2023. Si les mises en vente sur le trimestre affichent +9,9 %, en revanche sur un an, elles diminuent de -17,3 %. Comme sur le collectif, le prix moyen des maisons neuves vendues ne reflète pas l’évolution des coûts de construction.
Au global, à fin juin, le stock (encours) de logements disponibles tous segments confondus est en diminution, en comparaison avec le trimestre précédent (-3,4 %) et par rapport au deuxième trimestre de 2023 (-5,8 %). Mais 124 229 logements neufs cherchent encore preneurs.