Croissance confirmée pour le génie climatique à la fin 2024

Arnault Disdero
Image
Baromètre Xerfi Specific 2024 pour le Serce Syndicat des entreprises de génie climatique et énergétique

Le chiffre d'affaires des entreprises de génie climatique et électrique a enregistré une hausse de 5 % au troisième trimestre 2024, comparé à la même période en 2023. Sur un an, la progression atteint 4,6 % à la fin de l'été.

Partager sur

Selon le baromètre d'opinion réalisé par Xerfi Specific pour le Serce (Syndicat des entreprises de génie climatique et énergétique), les entreprises du secteur ont affiché des résultats encourageants durant la période estivale.

Le chiffre d'affaires global de la profession a progressé de 5 % au troisième trimestre 2024, confirmant une tendance annuelle favorable avec une augmentation de 4,6 % en glissement annuel.

Des performances contrastées selon les marchés

Tous les segments du génie climatique n'ont pas évolué au même rythme.  

  • Industrie Ce secteur a montré une croissance modérée de 1 % au cours de l'été, traduisant un ralentissement par rapport à la première moitié de l'année. Sur l'ensemble des douze derniers mois, l'activité affiche une progression de 3,8 %.
  • Réseaux & Infrastructures La dynamique est bien plus soutenue dans ce segment, avec une hausse de 7 % au troisième trimestre 2024 par rapport à l'année précédente. Cette performance porte la croissance annuelle à 5,6 %, démontrant un fort appétit pour les investissements en infrastructures énergétiques.
  • Tertiaire et Bâtiment L'accélération observée depuis le début de l'année s'est poursuivie durant l'été, avec une progression de 5 % sur un an. Toutefois, en rythme annuel, le taux de croissance s'établit à 3,6 %. Malgré ces bons résultats, les carnets de commandes à fin septembre laissent entrevoir un possible ralentissement d'ici à la fin de l'année.
Arnault Disdero
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire