[Écomatériaux] Fédécomat, une nouvelle organisation pro pour fédérer les “éco-négoces”
Alors que la distribution BtoB spécialisée dans les écomatériaux reste encore peu structurée en France, douze négociants viennent de créer la Fédécomat : la Fédération nationale des négoces en écomatériaux. Leurs missions ? Organiser et promouvoir un secteur porté par la réglementation liée à l’écoconstruction, mais aussi répondre aux exigences croissantes de la société en matière de durabilité et d’empreinte écologique.
Bâtiment vert, bâtiment écologique ou durable… Depuis une trentaine d’années, ces “mots-valises” marquent le tempo dans la filière du Bâtiment avec sa palette de solutions biosourcées et géosourcées, d’écomatériaux, l’intégration de technologies vertes, la conception bioclimatique ou encore les bâtiments à énergie positive.
Aujourd’hui, les effets de l’écoconstruction et de l’écorénovation sont connus. Avec, très souvent, à la clé l’emploi de ressources locales disponibles, en grandes quantités et agissant comme de véritables puits de carbone.
C’est dans ce contexte que douze négociants régionaux et multirégionaux positionnés sur le marché des écomatériaux (Matériaux Naturels, groupe Biosfaire, Nature & Développement, LGK Belfort…) ont décidé de lancer la Fédécomat. Ses membres fondateurs définissent cette nouvelle organisation professionnelle comme étant « la première fédération rassemblant les acteurs du négoce en écomatériaux ».
Ambition clairement affichée par l’organisation dont les statuts ont été déposés en décembre 2024 ? « Mieux organiser un marché mature des négoces en écomatériaux, mais encore peu structuré au niveau national », tandis que la demande est portée par « une prise de conscience collective et soutenue par des réglementations de plus en plus strictes en matière de construction durable », indique-t-elle dans un communiqué diffusé la semaine dernière.
Charte d’engagement
Ces distributeurs hyperspécialistes ont œuvré durant un an à l’émergence du projet. Parmi les six grandes missions que s’est fixée la Fédécomat figurent « la définition précise de la profession » et sa promotion, la création d’une charte d’engagement pour ses membres et d’un label de qualité, la défense des intérêts de la filière ou encore la mise en avant des valeurs écologiques.
Cette jeune organisation professionnelle souhaite également « favoriser le partage de connaissances et de savoir-faire pour une meilleure maîtrise des écomatériaux » et la formation de ses adhérents. Avec un fil... vert : améliorer les compétences des distributeurs pour mieux accompagner leurs clients artisans et particuliers dans leurs projets de construction durable.
Selon Jean-Luc Lesoin, à la tête de l’enseigne Matériaux Naturels basée dans la Drôme et co-président de Fédécomat aux côtés de Jonathan Leplay (groupe Biosfaire), « nous sommes convaincus que la création de cette fédération est une étape majeure pour la transition écologique du Bâtiment […] en offrant aux professionnels, institutions et particuliers des garanties de qualité et de performance environnementale ». Manière aussi, sans doute, d’apporter encore un peu plus de visibilité aux artisans déjà engagés, notamment, sur le marché de l’écoconstruction.
À travers des événements réguliers (formations, ateliers…), la Fédécomat veut « permettre aux négociants de rester à l’avant-garde des dernières tendances du marché, d’échanger sur leurs pratiques commerciales et de mutualiser leurs activités ».
MÉMO • L’empreinte environnementale des bâtiments
• En France, le secteur du bâtiment consomme en moyenne 43 % de l’énergie annuelle et produit 23 % des émissions de gaz à effet de serre.
• Dans l’empreinte carbone moyenne d’un Français, le bâtiment en représente 25 %.
(Sources : ministère de la Transition écologique, association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone/BBCA)