Les industriels de la quincaillerie ont formalisé leur charte RSE
La quarantaine d’adhérents de l’Union nationale des industries de la quincaillerie (Uniq) dispose désormais d’une charte commune fixant les grandes lignes en matière de développement durable et de responsabilité sociale, sociétale et environnementale (RSE).
« Une démarché collective » et « l’aboutissement de près d’un an de travail » entamé fin 2021. Présidée par Fabrice Galland réélu pour un second mandat de trois ans en juin dernier, l’Uniq a publié et diffusé sa charte RSE dont la rédaction a été finalisée courant octobre dernier.
Synthétique, le document s’articule autour de quatre thématiques : le volet environnemental, les aspects sociaux, le volet éthique et l’ensemble des actions en faveur du développement durable des territoires.
Selon l’organisation professionnelle, cette action collective doit permettre de « promouvoir et développer l’engagement de ses adhérents en les accompagnant sur ces sujets majeurs ». Les membres signataires confirment de la sorte leur implication en matière de développement durable.
L'Uniq fédère actuellement 40 entreprises qui représentent un effectif d’environ 6 000 salariés répartis sur 80 sites industriels pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 700 M€ en 2021.
(Source : Uniq)
Directeur général de Portafeu (groupe Assa Abloy), le président de l’Uniq, Fabrice Galland, avait engagé plusieurs actions lors de son premier mandat (2019-2022) relatifs à « des sujets clés pour la profession » tels que le BIM dans le secteur de la quincaillerie* ou la promotion de la certification A2P.
« Son second mandat s’ancrera dans la gestion des fondamentaux de l’Uniq comme la normalisation [Afnor et Union de normalisation de la mécanique], le lobbying européen, les échanges avec la FIM [Fédération des industries mécaniques] ou le Cetim [le centre technique et R&D de la FIM] », détaillait l’Uniq à l’issue de la réélection de Fabrice Galland.
S’il poursuit et finalisera les actions engagées depuis 2017, le syndicat professionnel a inscrit sur sa feuille de route jugée « ambitieuse » pour la période 2022-2025 deux chantiers prioritaires : les transitions environnementale (la REP Bâtiment et la RSE) et numérique.
* Serrures, systèmes de gestion d’accès, ferrures de portes et fenêtres, ferme-portes, barres anti-panique, cadenas et boîtes aux lettres.