L’OPPBTP s’attaque aux TMS dans sa nouvelle campagne

Jérémy Becam
Image
OPPBTP

Première cause de maladies professionnelles dans le BTP, les troubles musculo-squelettiques (TMS) demeurent l’un des principaux risques auxquels sont exposés les professionnels du secteur. Du 3 avril au 13 mai 2023, l’OPPBTP s’associe aux acteurs des branches du BTP pour lancer un dispositif inédit de communication, d’information et d’accompagnement terrain pour la prévention du risque dans le BTP. L’objectif est de donner l’envie et les moyens d’agir aux professionnels pour mieux prendre en compte et lutter efficacement contre les TMS.

Partager sur

En octobre 2021, l’OPPBTP a adopté son nouveau plan stratégique quinquennal baptisé @Horizon 2025. Ce dernier fixe les ambitions et orientations de l’organisation jusqu’en 2026 afin d’accompagner les entreprises du BTP à relever avec succès les défis qui les attendent en prévention. Ce plan est structuré en cinq priorités stratégiques, et est construit en cohérence et complémentarité avec le Plan Santé au Travail 4. Dans le cadre de ce plan stratégique, l’OPPBTP a planifié plusieurs campagnes de communication pour les années à venir. En 2022, l’organisme a en lancé deux : la première, du 9 mai au 17 juin, était consacrée à la prise en compte du risque routier professionnel. La seconde, qui s’est déroulée du 2 novembre au 31 décembre 2022, ciblait l’intérim dans le BTP. Elle avait pour ambition de mobiliser les entreprises du BTP autour des problématiques de prévention santé-sécurité des salariés intérimaires.

En 2023, l’OPPBTP revient avec une nouvelle campagne, du 3 avril au 13 mai 2023, baptisée « Même pas mal » avec comme ambition d’informer et d’accompagner les professionnels dans la prévention des troubles musculo-squelettiques dans le BTP. Première cause de maladies professionnelles dans le BTP, les TMS demeurent l’un des principaux risques auxquels sont exposés les professionnels du secteur, tous métiers confondus. En effet, il s’agit de la première cause de maladies professionnelles (88 %)*. De fait, leur impact financier et économique est conséquent : 186 millions d’euros de cotisations ** sont versés par les entreprises du secteur au titre de ces sinistres chaque année. Durant plus d’un mois, cette campagne s’articulera en priorité autour de trois causes biomécaniques majeures : les efforts intenses, les gestes répétés et les postures contraintes.

Elle reposera sur une approche pratique liée à trois phases clés du chantier : la livraison du chantier, l’approvisionnement au poste de travail et la réalisation des travaux. « L’apparition d’une douleur ou d’une gêne devrait alerter les professionnels mais dans notre secteur ce n’est pas le cas. Il y a même parfois une certaine fierté à ressentir des douleurs après une longue et difficile journée sur un chantier. Ils doivent prendre conscience que la prévention est un levier de croissance pour les entreprises », explique Paul Duphil, directeur général de l’OPPBTP.

Image
Oppbtp

Communication, information et présence sur le terrain

Le dispositif imaginé par l’OPPBTP s’organise autour de trois axes principaux :

  • Une campagne de communication

L’OPPBTP et ses partenaires mettent à disposition des entreprises un kit complet de communication, qui se décline par métier autour d’un concept : « Même pas mal ». Celui-ci rebondit sur une ancienne campagne de la Cnam, déjà connue des professionnels, sous un angle plus positif. Cette campagne sera déployée principalement sur les supports digitaux, comme les réseaux sociaux. Sa promotion sera également assurée par la diffusion de vidéos et l’affichage de la campagne dans les salles d’attente des services de santé.

  • Une campagne d’information et de sensibilisation aux TMS pour tous les publics

L’OPPBTP va tout d’abord proposer une série de webinaires nationaux. Des webinaires « métiers » seront déclinés en fonction des spécificités de six grandes familles de métier : « Travaux publics », « Gros Œuvre & Maçonnerie », « Charpente & Enveloppe du bâtiment », « Corps d’état secondaires et Métiers de la finition », « Électricité » et « Plomberie, Génie climatique, Chauffage ». En complément, deux webinaires thématiques, destinés aux experts de la prévention seront proposés : « TMS et innovation » et « Exercices physiques au travail et prévention des TMS ». Les entreprises pourront s’y inscrire en ligne. L’organisme met également en place un site dédié memepasmalbtp.fr, permettant de découvrir des solutions pratiques, de s’inscrire aux webinaires et d’accéder à une boîte à outils complète. Cette dernière donne accès à une sélection de 80 contenus, comme des affiches, des mémentos, des fiches outils pratiques, des e-learnings… Un kit de sensibilisation clé en main est également mis à disposition des formateurs de CFA. Ce kit d’animation, de 45 minutes sous forme de jeu de questions/réponses, permet aux formateurs d’aborder de façon ludique cette thématique avec les apprentis et futurs professionnels du BTP.

  • Une présence forte sur le terrain pour accompagner les professionnels

L’OPPBTP va mobiliser ses 150 conseillers en prévention durant plus de trois mois pour aller à la rencontre des entreprises, analyser leurs besoins et engager une démarche d’accompagnement. Pour cela, l’organisme prévoit de rencontrer 500 entreprises afin de réaliser un diagnostic ciblé et adapté à leur taille. Pour les entreprises de moins de 20 salariés, les conseillers de l’OPPBTP s’appuieront sur un diagnostic simplifié réalisé sur le chantier. Les entreprises de plus de 20 salariés se verront proposer un diagnostic plus approfondi de 2 heures. Certains services de santé participeront au déploiement de cette action terrain. Après chaque diagnostic, un accompagnement sur-mesure sera proposé. 

« La prochaine campagne imaginée par l’OPPBTP concernera les conditions de vie sur les chantiers et devrait démarrer en septembre », a conclu Paul Duphil lors de la conférence de presse de lancement de la campagne « Même pas mal ».

 

*Source : Chiffres Cnam – Livret statistique de la sinistralité AT-MP 2021 du CTN B.
**Source : Chiffres Cnam – 2017.

Des solutions pour agir concrètement contre les TMS

Pour aider les professionnels à mettre en œuvre des solutions efficaces sur leurs chantiers, l’OPPBTP recense de nombreuses initiatives d’entreprises du BTP de tous corps de métiers qui permettent de réduire considérablement les facteurs de TMS. Parmi ces solutions, on retrouve par exemple :

  • Une potence de levage sur un camion benne de moins de 3,5 tonnes pour réduire les manutentions manuelles
  • Des polybennes avec racks de rangements pour transporter les échafaudages
  • Un cloueur portatif monté sur une perche télescopique pour fixer les supports de câble d'alimentation en sous-face de dalle
  • Une ligatureuse pour faciliter les opérations de ligaturage des armatures béton pour planchers coulés en place
  • Des dérouleurs de bande, dits «banjos», pour jointoyer plus facilement les plaques de plâtre
  • Un coupe-câble électrique qui s’actionne par simple pression sur l’interrupteur
  • Des coupe-tige sur batterie pour sectionner des tiges filetées à la place de meuleuses électriques
  • Un lève-charges pour faciliter l'installation des climatisations
  • Un minifinisseur pour appliquer mécaniquement les enrobés
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire