Les seuils 2025 de la RE2020 s'assouplissent et 2028 se prépare déjà

Marie-Laure Barriera
Image
construction neuve chantier

Depuis le 1er janvier, les nouveaux paliers de la RE 2020 sur la performance énergétique et environnementale des constructions neuves s’appliquent. Mais la copie initiale a été revue par le gouvernement dans un décret paru le 30 décembre. Les principaux changements sont contenus dans deux articles. 

Partager sur

La filière l'avait demandé, le ministère du Logement l'a entendu. « Valérie Létard, ministre chargée du Logement, est consciente des contraintes normatives qui pèsent sur les entreprises du secteur de la construction et des surcoûts induits et en tire les conséquences en ajustant la réglementation » commente le ministère du Logement pour présenter ce « décret de simplification ». Fruit d’échange avec la filière et des remontées des acteurs au fil de ces deux années de mise en pratique de la RE2020, les modifications doivent permettre d’une part de « faciliter globalement l’atteinte des exigences via l’installation d’énergies renouvelables ou le raccordement à des réseaux de chaleur » et d’autre part d’« alléger les exigences pour les maisons individuelles et les petits logements collectifs pour qui les seuils étaient trop élevés. » Précisément, les principaux changements sont contenus dans l’article R172-3 relatif à la fixation d’exigences adaptées pour les constructions et extensions de petite surface et l’annexe de l’article R. 172-4 qui précise la méthode de calcul et définit les exigences pour les indicateurs réglementaires de la RE2020 (adaptation de certains coefficients de modulation des exigences). 

Préparer 2028

Ces mesures de simplifications devraient également permettre d’alléger les coûts de construction, même si certains acteurs attendaient du ministère un pas supplémentaire pour s’adapter à la conjoncture économique. Après cette première étape, la route de la RE2020 se poursuit avec en perspective l’année 2028. La réglementation appellera alors à franchir de nouveaux seuils d’exigences. Valérie Létard annonce donc la poursuite des réflexions dès cette année et lancera prochainement les travaux de co-construction avec la filière. « J’invite tous les acteurs de la construction à participer à cette mission d’observation et à partager leurs données techniques et économiques afin d’éclairer la décision publique. », a-t-elle déclaré avec à la clé une équation à résoudre : « construire des logements performants sur le plan environnemental, adaptés à l’évolution du climat, et auxquels nos concitoyens aient les moyens d’accéder ».
 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire