Image
pavé tok

La chaux Saint-Astier se marie au chanvre

Marie-Laure Barriera
Image
Maison Biosourcés

Depuis 20 ans, l’entreprise familiale, spécialiste de la chaux hydraulique pure répond aux enjeux de l’éco-construction et de l’éco-rénovation. Avec Kalamua, son nouvel enduit monocouche, le chaufournier mise sur le développement du chanvre. 

Partager sur
Image
Sac Kalamua Chaux-Chanvre

Le développement des matériaux éco-responsables devient une réalité. Si ce n’est encore réellement visible dans les volumes, il est clair que de nombreux négoces s’attaquent au marché et leur ont réservé une place dans leur catalogue, voir même dédié un opus spécifique. Saint-Astier, avec le lancement de son nouvel enduit Kalamua, entre dans le jeu pour répondre au développement des systèmes constructifs biosourcés. Lui-même déjà positionné sur ce segment de marché avec ses gammes de chaux hydraulique naturelle pure, il présente un nouvel enduit spécifiquement conçu pour les supports blocs de chanvre et le béton de chanvre. Une solution polyvalente puisqu’elle s’applique aussi bien en intérieur qu’en extérieur, en construction neuve comme en rénovation. 
« L’enjeu ? Proposer un enduit qui s’applique vite et bien, parfaitement adapté à ce type support assurant la perspirance du bâti que confèrent les matériaux biosourcés », explique Saint-Astier. « Ce mortier est composé de chaux hydraulique du chaufournier, de charges minérales et de pigments minéraux 100 % naturels ainsi que d’adjuvants facilitant sa mise en œuvre. », détaille-t-il. Des qualités environnementales et techniques mais donc également des atouts pour sa mise en œuvre. 


Classement et norme respectés
Kalamua s’applique soit à l’aide d’un sablon ou d’une machine à projeter, en deux passes, frais sur frais, sans aucune mise en œuvre de sous-enduit au préalable. L’industriel précise : « La première couche s’applique sur 8 à 10 mm d’épaisseur sur laquelle un treillis en fibres de verre de maille carrée de 10 x 10 mm est marouflé sans attendre, en observant un recouvrement vertical et horizontal d’au moins 10 cm entre chaque lé. Des mouchoirs (trame fibre de verre) sont également marouflés sur les points singuliers (tableaux de portes, de fenêtres...). Puis, la seconde passe s’applique, sur une épaisseur maximale de 10 mm, dès raffermissement de la première passe et jusqu’à 24 heures après au maximum. » L’industriel a également soigné la finition, avec 6 teintes disponibles et un aspect gratté ou gratté puis taloché à l’éponge « pour ne pas refermer le support et lui permettre de respirer. »
Ce nouvel enduit classé A+, répond à la norme 998-1 et est classé OC - CS I. Un DTMO (document technique de mise en œuvre) sera disponible et téléchargeable sur le site internet du fabricant. 
La commercialisation de Kalamua s’appuiera sur plusieurs outils d’aide à la vente et d’animation des agences des négoces, promet le fabricant. Pour son arrivée dans les agences prévue en janvier prochain, il propose un kakemono et une fiche produit détaillé, et enrichira le dispositif progressivement.

 

MEMO

Image
Kakemono Saint-Astier
  • Nom : Kalamua
  • Disponible en 6 teintes parmi les références du nuancier de Saint-Astier®
  • Norme et Classement : Enduit répondant à la norme 998-1 ; Enduit classé OC - CS I ; Mortier classé : A+
  • Conditionnement : sac de 25 kg / 56 sacs par palette (poids total : 1,4 t)
  • Commercialisation : janvier 2023
  • Réseau de distribution : professionnel
  • Prix Public HT : non communiqué
Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire