Image
pavé tok

Equium et Armor Group se rapprochent

Grégoire Noble
Image
Equium pompe à chaleur acoustique

La firme nantaise qui développe la pompe à chaleur acoustique, et Armor Group, spécialiste des hautes technologies (notamment du film solaire), ont conclu un accord de partenariat avec prise de participation dans le capital d’Equium. Hubert de Boisredon, le p-dg d’Armor Group fait son entrée au conseil d’administration de la startup.

Partager sur

Equium, est peut-être une pépite française de la transition énergétique. Cette jeune pousse qui développe une pompe à chaleur « à résonance acoustique » (où le son est utilisé comme compresseur) se constitue un pool de partenaires industriels pour l’aider dans sa croissance.

C’est ainsi qu’Armor Group est entré à son capital. Par la même occasion, Hubert de Boisredon, le PDG d’Armor, siègera désormais au conseil d’administration de la startup. Ce dernier confie : « Nous sommes tout simplement admiratifs du génie créatif et entrepreneurial de l’équipe dirigeante d’Equium. Nous voulons être à leurs côtés pour encourager leur invention technologique révolutionnaire. Notre rôle : le conseil et le partage de bonnes pratiques industrielles ».

Le fondateur d’Equium, Cédric François, explique à propos de ce partenariat : « Cela représente pour nous l’opportunité unique de s’appuyer sur un grand frère industriel reconnu pour ses valeurs, ses savoir-faire et l’excellence de ses process. L’expérience d’Armor Group sera un atout indéniable pour nous permettre d’entrer dans un nouvelle phase de notre projet en nous permettant d’industrialiser notre système à des coûts optimaux et de garantir la qualité de nos produits ».

L’aventure, débutée en 2017, vise la mise au point de pompes à chaleur acoustiques (mais silencieuses) à maintenance réduite, réduisant de 90 % les émissions de CO2 par rapport à une chaudière gaz classique.

Phase de test fin 2024, commercialisation un an plus tard ?

Début 2024, Equium est entrée dans une phase d’industrialisation et annonce travailler à finaliser les spécifications de son produit dans l’optique d’obtenir les certification nécessaires à la mise sur le marché. Une campagne d’expérimentation de la PAC acoustique est prévue à la fin de l’année, pour une commercialisation espérée fin 2025. Les canaux de distribution ne sont pas encore totalement définis.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire