
[Menuiserie] Dans les Vosges, SNM Alu Industrie investit 1,15 M€

Après avoir injecté 11,5 M€ dans son usine historique AMMC basée à Châteauroux (Indre), le groupe AT Partner investit plus d’1 M€ pour permettre à sa filiale SNM Alu Industrie de moderniser et réduite l’impact carbone de son site vosgien spécialisé dans les menuiseries en aluminium.
Améliorer l’ergonomie des postes de travail, la productivité ou encore « la qualité perçue » des menuiseries en aluminium… À La Bresse, au cœur des Hautes-Vosges, le fabricant SNM Alu Industrie a engagé un plan de modernisation échelonné sur 2024-2025.
Positionnée sur le marché des fenêtres, coulissants et portes d’entrée en aluminium, la filiale du groupe AT Partner (marques AMCC, Amgo, Closy, Isofrance Fenêtres & Énergies entre autres) dispose d’une usine de 15 000 m2 couverts où elle produit pas moins de 150 menuiseries par jour.
Sur une enveloppe globale de 1,15 M€ budgété, 250 k€ ont servi à rénover le bâtiment et 900 k€ pour atteindre les objectifs RSE de cette société reprise par le groupe en 2008.
Le site s’est doté, entre autres, d’une nouvelle ventouse de vitrage d’une capacité de prise de 220 kg et une nouvelle table d’emballage permettant à un seul opérateur de manœuvrer les coulissants équipés de volets roulants là où il fallait deux salariés jusqu’à présent.
Afin de diminuer son empreinte carbone, l’usine utilise maintenant une chaudière biomasse visant à économiser 30 t/an de gaz. L’ancien sécheur d’air comprimé a été remplacé par un modèle trois fois moins énergivore. En 2024, 83 % des déchets internes (alu, ferraille, papier, bois…). SNM se fait accompagner par BPIfrance pour réaliser le diagnostic de décarbonation et son bilan carbone.
Crée en 1947 à Châteauroux (Indre) et spécialiste des menuiseries PVC sur mesure, l'usine AMCC (Atelier menuiserie et charpente du Centre) est aujourd'hui le plus important des trois sites français du groupe AT Partner (7 autres sites à l’international).
Dans ce site, 135 salariés œuvrent à la production des menuiseries en PVC (2 000 fenêtres et 200 portes en moyenne par semaine) pour différentes marques du groupe AT Partner : AMCC, Amgo et Closy.
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