Bailly-Quaireau : ses armes face à la crise Covid
EN PHOTO • Disposant d’un site E-commerce depuis 2015 (ReferenceBatiment.com) qui livre à J+1 un plan de stock d’environ 23 000 références pour plus de 30 000 articles en catalogue, le spécialiste vendéen en quincaillerie et panneaux entend conserver sa dimension régionale sur l’arc Atlantique. Ici, la façade du point de vente de La Roche-sur-Yon transféré le 2 mars dernier; deux semaines avant l’entrée en vigueur du confinement.
[Zepros Négoce] Membre du GIE Éqip pour son activité en quincaillerie et adhérent Sylvalliance pour son activité panneaux, le spécialiste vendéen qui rayonne sur le Grand Ouest, poursuit ses reconfigurations d’agences. Si le distributeur estime pouvoir combler le retard d’activité liée au confinement, la crise sanitaire a impacté son sourcing qui se recentre sur des fournisseurs français.
Finalisé juste avant le confinement, le transfert de l’agence Bailly-Quaireau à La-Roche-sur-Yon, en Vendée, « commence à porter ses fruits », estime Franck Quaireau. Dans l’entreprise familiale depuis 22 ans, Franck Quaireau a pris le relais de son père Michel à la présidence en tout début d’année. Confronté à la vétusté de son point de vente créé en 2004 et situé auparavant sur la zone d’activité Sud de La-Roche-sur-Yon, la PME indépendante a saisi une opportunité foncière pour le transférer en périphérie Nord de l’agglomération. Pilotée par Freddy Bulteau qui encadre une équipe de quatre collaborateurs, la nouvelle agence de 1 100 m² bénéficie d’une belle visibilité aux abords de la voie express qui mène à Nantes.
Outre un vaste libre-service, le point de vente dispose d'une salle d’exposition où sont notamment mis en valeur les produits aux menuiseries extérieures : un marché abordé récemment par le distributeur et en pleine croissance (8 % de son chiffre d’affaires). Jugeant ce transfert stratégique, Franck Quaireau rappelle que « beaucoup de quincailliers sont installés dans la zone Sud de La Roche et peu au nord. Ce transfert a permis d’ouvrir beaucoup de nouveaux comptes clients. Nous avons d’ailleurs adapté notre stock pour répondre à la demande des entreprises ». Courant 2016, l’entreprise familiale avait transféré d’une quinzaine de kilomètres son site historique de Challans à Maché (85) pour y installer son siège social, un nouveau showroom et la plateforme logistique redimensionnée (9 000 m² pour doubler la capacité de stockage à 10 000 panneaux). Portant sur une surface totale de près de 11 000 m² de bâtiments, le projet avait nécessité un investissement de l’ordre de 8 M€.
EN PHOTO • Entré dans l’entreprise familiale en 1997, Franck Quaireau est la 3e génération aux commandes. En janvier dernier, il avait pris la succession de son père Michel.
Plutôt serein pour 2021
Positionnée à l’origine sur le métier de la quincaillerie (55 % de son chiffre d’affaires), l’agencement de menuiseries et la fourniture pour les services techniques, l’entreprise fondée en 1892 réalise 98 % de son activité avec les professionnels (dont 83 % auprès des artisans et 15 % avec les industriels) et 2 % avec les particuliers. Afin d’amortir le choc de la crise de la Covid-19, le distributeur a fait le choix de rester ouvert tout le mois d’août à effectifs réduits. Après une activité « très forte » en juin et juillet, Bailly-Quaireau estime avoir limité la casse sur l’exercice 2019-2020 clos au 31 août dernier. Son chiffre d’affaires s’affiche en repli de -1,3 % à 24 M€ HT. « Nous aurons tout compensé d’ici à fin octobre », confie toutefois Franck Quaireau. Chez le dirigeant, cette période inédite a accéléré la volonté de pousser davantage les fournisseurs français et régionaux, mais aussi de donner aux artisans des outils pour participer à cette promotion. « J’ai donné l’ordre aux acheteurs de regarder cela de près », précise le PDG. Les fournisseurs "locaux" seront donc mis en avant dans les nouveaux catalogues Quincaillerie & Menuiserie qui seront diffusés l'an prochain. En raison de sa moindre exposition aux marchés du neuf et d’un dynamisme de l’immobilier sur le littoral Atlantique, le distributeur affiche son optimisme pour le premier semestre 2021. D’ailleurs, Franck Quaireau entend poursuivre ses investissements en développant encore son réseau d’agences. « Nous n’avons pas fini de mailler la Vendée et la Loire-Atlantique », souligne le dirigeant qui étudie actuellement plusieurs implantations possibles pour étoffer son réseau de 6 agences dont un site ultramarin à La Réunion. Thierry Goussin (correspondant régional, Pays-de-la-Loire)
EN PHOTO • Depuis la rentrée, le distributeur valorise les produits et solutions techniques fabriqués en France par ses fournisseurs en les taguant sur son site marchand. Cette offre "Made in France" sera aussi mise en avant dans les deux catalogues métiers que le distributeur diffusera courant 2021.