Berner : après Lyon et Lille, un premier comptoir phygital dans le nord de Paris
EN PHOTO • Comme les deux premiers comptoirs Berner, la nouvelle agence des Hauts-de-Seine dispose entre autres d’« un espace détente réservé aux professionnels qui viennent récupérer leurs commandes ou boire gratuitement un café ». Parmi les services proposés : la Berner Box (casiers de retrait sécurisés 24 h/24 et 7 j/7 situés à l’extérieur - Ici, le dispositif implanté à Lille), le flocage de vêtements, la location de machines ou encore la vente de visserie en vrac à l'issue d'un test « positif » mené dans l’agence lilloise.
[Zepros Négoce & Zepros Quo] Depuis deux ans, l’ex-véadiste BtoB a, lui aussi, intégré une logique transcanale dans son parcours clients. Après l’ouverture de deux agences sous enseigne Berner près de Lyon et Lille, la marque bleu et rouge vient d’officialiser son arrivée aux portes de la capitale courant mars.
C’est dans l'une des zones stratégiques de la région francilienne que Berner France a décidé de planter son drapeau pour y ouvrir son premier magasin local. À Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), le négoce Bâtiment a pignon sur rue depuis longtemps. Désormais, les chantiers du Grand Paris Express et les nouveaux écoquartiers alimentent entre autres leur activité. Depuis mars, Cédéo, Yesss Électrique, La Maison du Sol, La Plateforme du Bâtiment, LiTT par exemple, mais aussi l’indépendant spécialisé en quofi Foussier et à quelques encablures de là Au Forum du Bâtiment ont un nouveau voisin. Berner a installé courant mars son troisième comptoir physique dont le planning d’ouverture avait dû être bousculé en raison de la crise sanitaire. En juillet 2020, Didier Goguelin, directeur général de la filiale française du groupe familial allemand, confiait à la rédaction de Zepros Négoce qu’« il devrait s’en ouvrir un [point de vente] à Paris, en avril 2020, mais cela a été décalé dans le temps à janvier 2021 ». À l’époque, le dirigeant rappelait que « ces points de vente sont importants pour offrir des services : la livraison sur chantier, des casiers sécurisés avec digicodes accessibles 7j/7 et 24h/24 [les Berner Box], la location ou le prêt de machines, etc. Tout ce qu’il faut pour aider nos clients à faire leur métier ».
À Villeneuve-la-Garenne, ce troisième site – « à mi-chemin entre le libre-service et le dépôt de proximité » – dispose d’une surface de plus 300 m² dont 90 m² de zone chaude et 220 m² de stock. Dans son communiqué du 14 juin, si l’enseigne ne fournit pas d’informations chiffrées sur le plan d’assortiment, le nouveau site reprend dans les grandes lignes le concept des deux premiers comptoirs. À Vaulx-en-Velin (Rhône), l’agence de 1 000 m² dont 300 m² de libre-service affiche une offre d’environ 2 000 références. À Wasquehal, près de Lille (Nord), le point de vente de 650 m² dispose, lui, d’un plan de vente de de 1 500 articles ; tandis que 5 000 références au total sont stockées dans l’entrepôt de 400 m². C’est l’équivalent d’environ 25 % de l’offre en catalogue du Pôle Construction du distributeur. Pour répondre à la logique du “dernier km“, le site parisien assure la livraison sur chantier en trois heures et la livraison sur-mesure. Enfin, pour « couvrir certaines zones de l’Ouest parisien », un partenariat a été noué avec Novéa. Intégré au Groupe Sterne depuis fin 2018, ce spécialiste du transport urbain et local assure la livraison des petits colis à vélo. S. V.