Image
pavé tok

Denis Matériaux : une partie de ses LS au Co.Li.Se.E

Stéphane Vigliandi
Image

Dès l’automne, le négociant breton devrait expérimenter le concept de libre-service Co.Li.Se.E que le groupement Tout Faire a lancé courant 2018. Un levier pour spécialiser encore un peu plus les agences Denis Matériaux.

Partager sur

Un an et demi après avoir adhéré à Tout Faire, Rachel Denis-Lucas ne cache pas sa « satisfaction ». « Grâce à la plateforme nationale de Tout Faire, nous sommes approvisionnés plus rapidement et bénéficions de franco de port réduits. Ce qui a induit des gains sur nos coûts d’exploitation et en termes de réactivité et de satisfaction clients », confie la directrice de la branche Négoce du Groupe Denis. Afin d’améliorer encore la performance et la rentabilité sur le terrain, le négociant qui travaille sur ce projet depuis plus d’un an, va implanter le concept de libre-service Co.Li.Se.E.

« Après avoir remis à plat notre merchandising, une première phase de test va porter sur un panel de 8 à 15 points de vente (sur un réseau de 30 agences) à partir du début du quatrième trimestre 2019. Grâce à l’appui de la centrale Tout Faire, nous allons définir des plans d’assortiment plus performants en fonction des spécificités locales et des spécialités de chacune de ces agences. Ce chantier nous permet de repenser l’organisation, l’agencement et le parcours client », indique la dirigeante.

Un dossier jugé « capital » d’autant que Denis Matériaux envisage de déployer le click & collect et le drive dans son réseau. Mais, « c’est une organisation humaine à mettre en place, des process et des circuits de commandes à adapter à notre ERP. Cela devrait, sans doute, prendre un peu plus de temps que prévu », estime Rachel Denis-Lucas.

Néanmoins, cette « philosophie d’excellence » se mettra en œuvre au fil de l’eau, alors que le groupe familial anticipe une baisse d’activité dès ce second semestre. En Bretagne, même si l’entretien-rénovation réussit encore à limiter la casse (-0,8 % au T1 2019 vs T1 2018), les permis de construire ont chuté de 11,3 % à fin mai 2019 (sur 12 mois glissants) et les mises en chantier de -4 % selon les derniers chiffres du ministère.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire