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[Supply chain] PUM anticipe et centralise ses achats (avec) Azap

Stéphane Vigliandi
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PUM Logistique

L’enseigne de SGDB France a remis à plat les process pour approvisionner ses 211 agences. Elle exploite désormais une solution développée par Azap, un éditeur de logiciels spécialisé dans le pilotage des flux logistiques.

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Effet collatéral de la crise sanitaire et des tensions sur les prix et matières premières chez les fournisseurs ? Ce sont les deux arguments qu'invoque le distributeur positionné sur les marchés des réseaux et matériaux de synthèse pour le BTP et l’aménagement extérieur. Dans un communiqué publié ce 1er février par Azap, l’éditeur et intégrateur indique que PUM a décidé de « centraliser et de professionnaliser ses approvisionnements ». Dès le premier confinement, mi-mars 2020, l’enseigne de Saint-Gobain confie avoir « minimisé » l’impact sur sa chaîne d’approvisionnement en adoptant Azap 4.0 : une version 100 % cloud de la suite APS (planification de la supply chain) que l’éditeur français avait lancé en mars 2021. Avantage de cette évolution ? Son outil de planification et d’optimisation des chaînes d’approvisionnement permettrait d’améliorer la performance financière et environnementale de la supply chain en « s’ajustant à la semaine, par famille de produits et par fournisseurs » pour les professionnels du commerce BtoC et du négoce notamment.
« Historiquement » les 211 points de vente PUM émettaient en direct leurs demandes de réapprovisionnement auprès des plateformes de stockage de l’enseigne – dont celle d’Ouarville, dans l’Eure, entre Chartes et Orléans, et qui est opérationnelle depuis bientôt six ans. Leurs commandes étaient ensuite « transmises aux fournisseurs après validation des tarifs par la direction des achats » de PUM, précise Azap dans son communiqué.

PUM est entré dans une logique d’anticipation de ses achats et oriente ses fournisseurs en leur communiquant ses prévisions à horizon 3 ou 4 mois.

Pool unifié et carrefour logistique

Mi-janvier, Sibylle Daunis, la directrice générale de l’enseigne, confiait à la rédaction de Zepros Négoce que le réseau avait « gagné environ 10 000 clients supplémentaires entre 2020 et 2021 » – le nombre de comptes actifs dépassant aujourd'hui le seuil des quelque 75 000 clients. C’est dans ce contexte de marché porteur et pour répondre à sa « forte croissance » que le distributeur a souhaité mettre en place un pool d’approvisionnement centralisé. L’équipe est intégrée à la direction logistique et reporte également auprès de la direction des achats.
Grâce à cet dispositif de “warehouse replenishment” (gestion et pilotage du réapprovisionnement des entrepôts), PUM y voit aussi un autre avantage. Délestées de tâches jugées « chronophages », les collaborateurs en agences peuvent dorénavant se focaliser « directement » sur leurs missions de conseil clients. Prochaine étape induite par cette logique de “Supply smarter”* ? La refonte des plans de vente dans les 211 libres-services en vue de « les rendre plus homogènes » au niveau national. « Ce qui implique notamment de revoir les stocks de référence en fonction du merchandising », prévient Pierre Roux, directeur logistique de l’enseigne. Quant à la feuille de route d’Azap, l’éditeur a annoncé lors du salon Supply Chain Event, en novembre dernier, vouloir poursuivre le développement de nouveaux modules de la suite Azap 4.0 au moins jusqu’en 2023.
* La signature de la société Azap.

« Nous prévoyons d’étendre, dans les mois et années à venir, notre partenariat avec Azap, en nous appuyant davantage sur l’outil de prévision, notamment pour affiner nos budgets et nos opérations commerciales. »

Pierre Roux, directeur logistique, patrimoine et EHS (environnement, santé et sécurité) chez PUM

Stéphane Vigliandi
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