E-négoce : un plan à 3 ans chez Samse
Depuis treize ans, la plupart des enseignes BtoB du Groupe Samse proposent des services en ligne (espace pro, devis, web-to-store…). À la rentrée, c’est le véritable “top départ” de l’e-commerce qui est donné par l’enseigne Mauris Bois.
Le compte-à-rebours est lancé. « Aujourd’hui, nous passons d’une démarche d’e-services à l’e-commerce. Tout est remis à plat : les stocks plateformes où seuls 10 à 15 % des flux transitent, les stocks agences, l’assortiment, le parcours client… Le but est de déployer des plateformes e-commerce par enseigne », confie Jérôme Thfoin, le directeur marketing et innovation du groupe grenoblois.
Coup d’envoi à la rentrée : après trois ans de travaux préparatoires et six mois de chantier, c'est tout d'abord le site de Mauris Bois qui devient marchand. « Avec une montée en régime progressive pour garantir une promesse client opérationnelle à 100 %, précise le manager. Dans un premier temps, 4 000 références essentielles sur un assortiment d’environ 10 000 articles seront en ligne. Sur le site, l’enseigne s’engagera sur tous ses délais de livraison, jusqu’à la demi-journée. »
Des centres de relation client
Le déploiement de l’e-commerce est prévu, a priori, sur trois ans pour l'ensemble des enseignes de la branche Négoce. Avec un planning déjà pré-établi : en 2020 pour les réseaux Samse et Christaud notamment ; courant 2021 ou 2022 pour Doras qui vient de changer de système d’information ; enfin en 2022 chez M+ Matériaux qui doit digérer une importante phase de développement de son réseau.
En test depuis 2016, le centre de relation client (CRC) de Samse a été renforcé il y a un an en s'appuyant désormais sur un commercial à temps plein. Dans une logique web-to-store via un dispositif de tchats, il devrait générer environ 1 M€ de ventes en 2019 pour un volume d'environ 1 500 projets (dont 70 % avec les pros). À terme, chaque réseau BtoB du groupe devrait disposer de son propre CRC.