[EnR] Le lyonnais NED regarde aussi vers l’étranger

Stéphane Vigliandi
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Fondée en 2013 par Jérôme Rouch, alors que le marché photovoltaïque était au plus bas en France, la start-up Nouvelles Énergies Distribution (NED) affiche désormais une forte croissance. Elle va se déployer en Espagne.

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Spécialisé sur le segment des solutions photovoltaïques et aérovoltaïques, NED qui est basé dans le Rhône, ouvrira son premier site de stockage à l’étranger d’ici à l’automne 2019. Le distributeur a choisi l’Espagne pour cette implantation, alors qu’en France son activité a progressé de 20 % entre 2017 et fin 2018 pour atteindre un CA de 28,3 M€.

Un boum d’activité qui a contraint le distributeur à conforter son site historique de Chaponost, dans l’Ouest lyonnais, pour s’installer en avril dernier dans un nouveau de bâtiment 4 600 m², dont 4 000 m² de stockage. NED dispose aujourd’hui de six plateformes de stockage en France ; notamment sur Lyon, deux entrepôts en région parisienne et Nîmes.

Il y a tout juste trois ans, en mai 2016, NED avait procédé une levée de fonds d’environ 1,6M€ auprès d’Alter Equity3P pour accélérer son développement. La même année, le spécialiste lyonnais avait notamment étendu son maillage territorial avec le rachat de Solen : l’ex-filiale de distribution EnR du Groupe Dubreuil. Historiquement implanté dans l’Ouest, Solen avait ouvert en 2014 une antenne commerciale en Suisse.

Prestations et concepts

En termes d’assortiment, le grossiste a récemment complété son offre afin de « répondre à une demande croissante » sur l’ensemble des énergies renouvelables comme les pompes à chaleur ou les ballons thermodynamiques. « Nous sommes tirés par les tendances du marché : l’autoconsommation, le stockage, l’écomobilité », rappelle la direction de NED qui emploie aujourd'hui 35 collaborateurs. L’équipe dispose aussi d’un bureau d’étude intégré de cinq personnes qui permet d’assurer la globalité d’un projet énergétique auprès d’un portefeuille clients composé uniquement d’installateurs, d’entreprises du bâtiment et de collectivités territoriales.

Enfin, le distributeur n’hésite pas à investir sur des offres en propre. Lors du salon BePositive mi-février dernier à Lyon, il avait ainsi présenté son concept de “tiny house” en autoconsommation solaire. Une opération de prestige qui, pour le moment, ne devrait pas déboucher sur un lancement commercial. En revanche, avec son concept de carport solaire, le Sun Shelter, NED annonce en avoir déjà écoulé une quarantaine d’unités en mode 1 et 2 places. Dirigée par Jérôme Rouch, la PME regarde aussi avec attention le marché britannique où une implantation est à l’étude.

Stéphane Vigliandi
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