Image
pavé tok

[NégoceTOP 2023] « Je suis préoccupé et occupé ! »

Éric Rouet
directeur général de VM Matériaux (Hérige)
Image
Eric Rouet, DG de VM Matériaux.

Sans aucunement minimiser les difficultés soulevées par la conjoncture et les grands dossiers du moment, Éric Rouet insiste sur le nécessaire accompagnement des artisans et l’enrichissement du réseau.

Partager sur
Comment ressentez-vous le climat conjoncturel actuel ?
Éric Rouet

Nous sommes inquiets face à la situation actuelle avec la forte baisse des mises en chantier et des autorisations de logements. Les chiffres sont même en dessous de ceux de la période Covid et la tendance est loin d’être terminée. Elle se confirme dans nos chiffres avec une baisse de nos volumes en plus de l’inflation. Nous avions anticipé cette pente descente mais elle arrive plus rapidement et brutalement que prévu. Elle va se poursuivre sur le reste de l’année et sûrement en 2024 le temps que nos clients fassent la transition entre la construction neuve et la rénovation. C’est en tout cas l’orientation souhaitée par les pouvoirs publics qui se désengagent progressivement de la filière du Logement. La construction neuve de maisons individuelles correspond pourtant à une appétence des Français, mais les primo-accédants n’ont plus les accès bancaires. Parallèlement, qu’en est-il du financement du logement social ? Aujourd’hui, les bailleurs sociaux peinent à financer leurs opérations. Nous nous dirigeons progressivement vers une bombe social et économique.

La rénovation se porte-t-elle mieux ?
Éric Rouet

Elle ne décolle pas réellement non plus en raison du pouvoir d’achat en baisse des ménages. La rénovation thermique globale représente un coût très élevé. Ces dernières années, les pouvoirs publics ont largement financé l’installation d’équipements de chauffage au lieu de se concentrer sur l’enveloppe du bâtiment. Structurellement, le secteur de la rénovation est prêt mais il est impacté par l’inflation et la hausse des prix. Toutefois, c’est un marché porteur avec des programmes de réhabilitation sur plusieurs années signés par les grandes majors du bâtiment. La France a besoin de logements et de rénover ses passoires thermiques mais il faut trouver les financements adéquats et mieux accompagner la classe moyenne avec des aides adaptées. Il y a un boulevard devant nous. VM Matériaux s’est d’ailleurs organisé avec une équipe pour les grands comptes alignant un délégué par région. Nous voulons mieux répondre à ce segment de clients en leur offrant une alternative aux grands groupes intégrés grâce à nos prix, notre ancrage régional et notre démarche RSE. Nous enregistrons une croissance à deux chiffres sur cette typologie de clients.

« Structurellement, le secteur de la rénovation est prêt. Mais il est impacté par l’inflation et la hausse des prix. »

Des inquiétudes concernant la trésorerie des artisans ?
Éric Rouet

Les artisans n’ont pas toujours réussi à augmenter leur prix. Pour éviter de perdre d’éventuels clients, ils ont absorbé la hausse du prix des matériaux en rognant sur leur marge. La trésorerie des artisans est en train de se tendre surtout à l’approche des échéances autour des remboursements des PGE (prêt garanti par l’État). La situation est compliquée pour l’ensemble des acteurs mais nous sortons de belles années. Il faut faire attention pour pouvoir sortir sereinement de cette vague. Nous nous organisons de notre côté en surveillant nos embauches et en adaptant nos stocks aux volumes.

Comment VM Matériaux accompagne-t-il les artisans sur la rénovation ?
Éric Rouet

VM Matériaux poursuit sa stratégie amorcée depuis 2019 avec “VM is back” avec l’objectif d’accompagner les artisans, notamment ceux présents sur la rénovation. Nous accélérons par exemple sur l’accompagnement des entreprises souhaitant devenir RGE, mais c’est compliqué. Les professionnels ont longtemps refusé de s’engager dans cette démarche par manque de temps ou d’intérêt. La tendance est différente aujourd’hui et VM Matériaux est désormais organisé pour les accompagner avec la formation de 100 RAR [les Référents Aide à la Rénovation du programme Oscar : Ndlr] et la présence de cinq techniciens, entièrement dédiés au label RGE. L’objectif est de former 140 RAR. L’orientation client est également au cœur du programme “VM is back” avec la poursuite de la rénovation de nos salles d’exposition. Le contexte économique nous oblige à revoir nos investissements pour l’année à venir mais nous allons tout de même en rénover quelques-unes. En attendant, nous y intégrons les nouvelles collections et nous poursuivons l’implantation des systèmes In-Cube, une innovation permettant de projeter sur les murs et sur le sol la décoration finale de sa future salle de bain. Cet outil sera présent dans quatorze agences en application de notre stratégie Décoration. 

Le bois est également un segment en pleine croissance…
Éric Rouet

C’est un sujet extrêmement présent chez VM Matériaux. En 2023, nous avons inauguré un point de vente dédié au bois à Bouguenais (44). Nous gagnons de nouveaux clients progressivement, même si la tâche est ardue. Nous sommes légèrement en retard sur notre feuille de route mais il faut d’abord consolider nos agences ayant profité d’investissements importants. Le second volet est de travailler notre “fertilisation boisée”, c’est-à-dire la manière dont les agences bois peuvent irriguer les agences généralistes. Une ambition facilitée par notre nouveau système d’information désormais implanté dans l’ensemble de nos agences. Par ailleurs notre transformation digitale s’accélère avec le basculement de l’ensemble de nos agences vers un nouveau site entièrement refondu. Il deviendra par ailleurs marchand à compter de septembre prochain. Nous comptons désormais douze points de vente dédiés au bois. Le site de Bouguenais va devenir un port d’attache et une porte d’entrée pour irriguer notre réseau et faire de l’importation. Le prochain volet de notre développement sera de réaliser des acquisitions complémentaires, plutôt dans le bois et de compléter notre réseau dans le Grand Ouest. 

« Le prochain volet de notre développement sera de réaliser des acquisitions complémentaires, plutôt dans le bois et de compléter notre réseau dans le Grand Ouest. »

Le groupe Hérige amorce de nombreux dossiers autour de la RSE, repris ensuite par VM Matériaux. Quelles sont vos actions en cours sur ce sujet ?
Éric Rouet

La première est la mise en place d’une offre durable. L’empreinte carbone de VM Matériaux ne représente que 4 % de notre empreinte globale [voir aussi notre article sur la feuille de route RSE du groupe Hérige : Ndlr]. Nous allons donc naturellement poursuivre le verdissement de notre flotte ou l’installation de panneaux photovoltaïque pour des nouvelles agences, mais nous voulons surtout nous attaquer aux 96 % de notre empreinte globale. Nous sollicitons donc nos fournisseurs pour trouver des solutions car nous avons des objectifs à respecter. Si besoin, nous nous tournerons vers de nouveaux fournisseurs. Dans les prochains mois, nous mettrons en avant sur notre site internet les produits à faible empreinte carbone en nous appuyant sur les FDES mais pas seulement. C’est dans cette optique que nous avons signé un partenariat avec Hoffmann Green pour la mise à disposition des ciments décarbonés. Il est important que VM Matériaux se positionne sur ces produits même s’ils sont plus chers ou vendus en plus petites quantités.

Qu’en est-il de la mise en place de la reprise des déchets ?
Éric Rouet

À fin 2023, il y aura une quarantaine de points de collecte sur soixante-dix sites matériaux. L’ambition est de cibler l’intégralité du réseau d’ici à février 2024. Nous sommes convaincus de la nécessité de traiter cette problématique et d’avancer collectivement sur la création d’une économie circulaire et de solutions pour favoriser le recyclage. Malgré les incohérences autour de cette réglementation, nous voulons être en conformité avec la loi, même si elle peut évoluer dans les prochains mois. Nous serons dans l’obligation de récupérer les déchets triés de nos clients à partir du 1er janvier 2024, nous allons donc mettre en place sept flux en moyenne, soit en benne, soit avec des big bags en complément. Il y a actuellement des discussions en cours autour de la reprise ou non des produits mixtes des TP et du Bâtiment. Nous ferons un bilan à fin 2024 pour y voir plus clair. 
Propos recueillis par Marie-Laure Barriera et Jérémy Becam

VM Matériaux • Chiffres-clés

• 423,2 M€ HT de chiffre d’affaires Distribution en 2022 vs 393,2 M€ en 2021.

• 79 points de vente, dont 10 agences LNTP.

• 1 119 collaborateurs.
(Source : VM Matériaux)

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire