[NégoceTOP 2023] « Rénovation énergétique : le marché accélère très vite. Du jamais vu ! »
Première enseigne européenne de négociants indépendants en matériaux de construction, la coopérative est à l’aube d’une grande évolution. Les considérations environnementales impactent tout : des solutions biosourcées à la reprise des déchets. Avec, en point d’orgue, la démarche RSE. Tour d’horizon.
Les résultats de l’année ont été plutôt positifs, avec +13 % et 1,3 Md€ de chiffre d’affaires. Ce qui est intéressant c’est le bilan des cinq dernières années avec le lancement, puis le respect voire le dépassement de notre plan stratégique. Malgré la concentration de certains acteurs, nous avons eu une vingtaine de nouveaux adhérents au cours de ces cinq années et du côté des points de vente, nous avons également eu une très belle progression, avec une trentaine de plus depuis 2018. C’est une satisfaction pour l’enseigne BigMat a connu, comme nous tous, la Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise énergétique, et malgré tout le marché est resté porteur. Nous avons bien traversé ces tempêtes grâce à notre agilité et à la capacité de réaction rapide que permet le monde coopératif auquel nous appartenons. Cela reste un modèle intéressant qui permet de mutualiser des moyens dans une organisation intégrée tout en gardant son indépendance. Comme dans le monde de la grande distribution, nos patrons sont tous ensemble !
« Il va falloir refaire du commerce car nous entrons dans un marché contracté, ralentissant. Avec des changements structurels tels que la ZAN, la REP PMCB, la montée de la rénovation. »
Aujourd’hui, nous sommes dans une période difficile, où l’on pourrait dire que… “La fête est finie”. Depuis trois ans, les distributeurs et négociants devaient gérer des approvisionnements tendus et l’inflation sur les matériaux mais dans un marché avec une demande soutenue. Désormais, compte tenu des perspectives, il va falloir refaire du commerce car nous entrons dans un marché contracté, ralentissant. Il y a des changements structurels, notamment avec la zéro artificialisation nette [ZAN], la filière à responsabilité élargie du producteur [la REP PMCB], la montée de la rénovation… Tout cela change les habitudes et la demande, ce qui perturbe tout. Nous ressentons les effets de la hausse des prix et des taux d’intérêts qui deviennent insupportables pour les consommateurs. D’où la chute des ventes de logements neufs, en maison individuelle et en promotion. Cette absence de vente et de mises en chantier entraînera un ralentissement assez fort en 2024, de l’ordre de -30 %. En parallèle de la hausse des taux d’intérêts qui pénalise les primo-accédants, est également intervenue la suppression du PTZ. Sur le neuf, la situation est donc dramatique, avec des promoteurs et CMIstes en difficulté et des défaillances d’entreprises qui repartent à la hausse, sans toutefois atteindre les niveaux de 2019, avant la Covid. Entre 30 000 et 40 000 emplois pourraient être menacés.
La transition énergétique donne du travail à l’artisanat du Bâtiment, qu’il s’agisse d’isolation ou de panneaux solaires. Cela va venir compenser la situation du neuf mais pas complètement. Et cette réorientation est très rapide, c’est du jamais vu. Il est très bien de vouloir verdir la construction mais cela entraîne une période d’incertitudes. Il faut trouver des dispositifs pour amortir les choses, plutôt que de supprimer brutalement les aides. On pourrait, par exemple, inciter à utiliser des matériaux biosourcés et créer un dispositif pour construire en tenant compte de ces produits vertueux. La volonté d’éradication des passoires thermiques d’ici à 2034 est très positive, mais il ne faut pas pointer du doigt le neuf. Ce n’est pas une solution, d’autant que le neuf est par définition – vu les normes – vertueux sur le plan environnemental et que nous avons besoin de logements en France. BigMat est résolument en ordre de marche sur l’ensemble de ces sujets.
« Seuls 10 à 20 % des points de vente sont déjà équipés pour recevoir des déchets [à fin juillet 2023]. Nous serons vigilants à ce que tous le soient début 2023. »
C’est un dispositif important pour récupérer les matériaux de construction. Les choses se font, mais c’est une période de confusion, avec une écocontribution qui est payée par les clients mais des déchets qui ne seront pas forcément récupérés avant janvier 2024. La mise en place se fait progressivement. Chez BigMat nous sommes en train de récupérer les audits réalisés. Mais seulement 10 à 20 % des points de vente sont déjà équipés pour recevoir des déchets. Nous serons vigilants à ce que tous les points de vente le soient au début de l’an prochain. Cependant, nous observons une tension sur les bennes, car des milliers de points de vente doivent s’équiper en même temps. Nous avons fait le choix d’adhérer à l’éco-organisme Valdelia après que certains de nos adhérents aient réalisé des tests. Et il est ressorti que c’était Valdelia qui correspondait le mieux à nos besoins. En résumé : nous voulons que cela fonctionne.
« Depuis 2021, BigMat sensibilise les adhérents à la RSE via des séminaires. »
Nous avons un double avantage sur ces sujets. Sur le plan gouvernance déjà, la force de notre modèle coopératif, c’est son principe démocratique : “Un adhérent = une voix”. Nos adhérents sont, par essence, au cœur de la gouvernance et du projet de développement de BigMat. Sur le volet environnemental ensuite, notre maillage territorial et nos clients – artisans comme particuliers – nous permettent de mesurer les évolutions sociétales majeures, comme les études et sondages que nous réalisons, notamment sur les sujets de rénovation énergétique et, plus globalement, les préoccupations environnementales. L’idée est d’accélérer sur tous les champs de la RSE à travers différentes actions : sensibilisation et outils dédiés pour favoriser un partage plus large des initiatives. Depuis 2021, nous avons sensibilisé nos adhérents via des séminaires. Puis nous avons participé à une fresque du climat en 2022. Nous partageons nos expériences via la plateforme Lakaa. Et une commission RSE se met en place pour réaliser des bilans carbone autour des achats et de la logistique. Côté parité, notre indice s’établit à 94/100 ce qui est une excellente notation. Ces questions sont stratégiques sur l’ensemble des fonctions transverses de l’enseigne. Par exemple, Bigmat Girardon a décroché le niveau Argent d’ÉcoVadis.
Différents dispositifs sont disponibles pour nos adhérents. Nous avons une centaine de postes à pourvoir sur HelloWork. Nous avons également l’Académie des Bâtisseurs pour faire des formations et pas plus tard que le 27 juin, 300 personnes ont suivi une formation Oscar sur la rénovation énergétique. Nous avons également lancé une large campagne, la “BigMat Family”, pour donner la parole à nos collaborateurs dans différents métiers sans filtre aucun, avec pour objectif afin d’attirer des candidats vers notre profession mais aussi de valoriser ces métiers pour faire naitre des vocations. Enfin, nous travaillons avec notre fédération, la FDMC, qui est présente sur des salons professionnels.
BigMat France • Chiffres clés
• 1,3 Md€ HT de chiffre d’affaires (ventes) en 2022 (+13 % vs 2021, à périmètre constant).
• Plus de 100 adhérents.
• 307 points de vente (au 31/12/2022).
• 3 400 collaborateurs.
(Source : BigMat France)