La prévention sur écran ça consiste en quoi ?
[Zepros Energie] La pandémie mondiale de Covid a fait progresser l’usage du digital dans le monde professionnel : visioconférences, webinaires et dématérialisation font désormais partie des habitudes. Pour l’Organisme de prévention du BTP, cela signifie une évolution de son offre de services et de contenus. Paul Duphil (directeur général) et Stéphanie Bigeon-Bienvenu (directrice de la Transformation digitale) expliquent de quoi il retourne.
Aujourd’hui, tous les professionnels (81 %) ont un smartphone dans la poche et n’hésitent pas à le sortir pour consulter des fiches techniques, des tutoriels ou des alertes info. L’OPPBTP, organisme qui avait déjà un site Internet en 1997 au moment où moins de 5 % de la population surfait sur Lycos et Altavista, l’a compris depuis longtemps. Refondu en 2012 puis en 2020, ce portail présente de nombreux avantages, comme le dévoile Paul Duphil, le directeur général : « La publication et la mise en ligne des préconisations du Guide sanitaire est un exemple. La version 1 a été prête en 4 jours avec la participation d’une cinquantaine d’experts ! Et il y a eu 100 000 téléchargements dans les 24 premières heures. Cela n’aurait pas été possible autrement qu’en version numérique ». La diffusion est en effet très rapide et très large, grâce aux réseaux sociaux et aux messageries instantanées.
Stéphanie Bigeon-Bienvenu, directrice de la Transformation digitale à l’OPPBTP, explique : « Pour communiquer avec leurs clients, avec leurs fournisseurs, avec leurs collègues. Pour préparer leurs devis et passer leurs commandes puis localiser les chantiers ou comparer des références de produits… Les professionnels sont utilisateurs de services en ligne ». Concernant la prévention plus spécifiquement, ils seraient près d’un sur deux à employer le Web pour évaluer leurs risques et établir leur plan d’action ou à être tentés par une application dédiée à la sensibilisation des compagnons. L’amélioration des conditions de travail fait également largement appel aux nouvelles technologies : EPI connectés, matériels géolocalisés, pédagogie grâce à la réalité virtuelle, limitation des risques par l’intelligence artificielle… L’innovation est partout pour l’OPPBTP qui a lancé, en 2020, un plan stratégique quinquennal (« @Horizon 2025 ») sur le numérique qui repose sur trois axes : la personnalisation du message (une PME ou un grand groupe n’ont pas les mêmes besoins, de même qu’un électricien recherche des informations différentes d’un maçon), l’accès facilité aux importantes ressources documentaires y compris en mobilité, et l’accompagnement des préventeurs de terrain afin de bénéficier du retour d’information.
Des applications spécialisées sortiront en 2022
La plateforme « preventionbtp.fr » est ainsi de plus en plus utilisée, avec 3,66 millions de visites en 2020 (nombre multiplié par trois en 3 ans) et 13 300 comptes actifs (multiplié par deux). Les habitudes des utilisateurs ont ainsi été scrutées, permettant de déterminer leurs centres d’intérêt : sans surprise les thématiques de l’amiante, de la coactivité et du PPSPS, ou encore du risque Covid figurent en tête. Du côté des questions les plus posées, les professionnels s’interrogent sur la circulation routière des engins de chantier, sur la profondeur obligatoire de mise en place d’un blindage lors d’une excavation ou sur la durée de validité des autorisations de conduite. Stéphanie Bigeon-Bienvenu résume la triade digitale de l’OPPBTP : « Infos, formations et services ». Le portail permet de s’adresser à plus de 30 métiers différents grâce à des contenus qui s’adaptent automatiquement afin de présenter des solutions concrètes, validées et innovantes, sélectionnées parmi l’importante base de données. « L’amélioration est constante et les retours des utilisateurs sont positifs », assure-t-elle. Paul Duphil vante l’interface graphique très simple et la navigation optimisée sur les téléphone portables pour accéder au site depuis les chantiers.
Il évoque également l’avenir : « Les ambitions pour le futur tournent autour des enjeux du BIM pour l’efficacité et la qualité de la construction, et des matériaux et matériels connectés qui feront des métiers du bâtiment des métiers de haute technologie ». Le digital continuera donc d’être privilégié par l’OPPBTP avec une offre enrichie d’information d’assistance technique et un parcours personnalisé pour les professionnels de la prévention. Un bouquet d’applications mobiles sera développé au début de 2022 pour créer une relation avec chaque utilisateur et notamment mieux organiser les chantiers, de vérifier des échafaudages ou de vérifier des habilitations électriques très spécialisées. Les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) permettront, quant à eux, de toucher un autre public, de salariés plutôt que de cadres. L’opération « 100 minutes pour la vie », un challenge interactif en ligne, sera reconduite en janvier de l’an prochain auprès des CFA, et l’occasion d’amorcer la discussion avec les plus jeunes. Rien, donc, n’a été oublié dans l’éventail des contenus et des supports.
G.N.