Dans le Rhône, Plattard Négoce consolide un peu plus son réseau
Depuis le 1er juillet, l’enseigne généraliste qui rayonne essentiellement sur le nord de la région Rhône-Alpes, a intégré à 100 % Glattard Matériaux : un négoce implanté dans les Monts du Beaujolais. Site internet, e-commerce, maquette numérique… : le Groupe Plattard avance aussi ses pions sur « l’échiquier du digital ».
À Saint-Nizier-d’Azergues, dans l’Ouest lyonnais, Glattard Matériaux passe définitivement sous les couleurs de Plattard Négoce ; la branche Distribution du groupe éponyme. Courant juin, dans sa newsletter mensuelle “Quoi de neuf ?”, le distributeur et fabricant régional annonçait à ses clients que ce point de vente allait « changer d’actionnaires et d’animateurs » et que « Bertrand Guty qui vient de l’agence de Légny [dans le Rhône], va prendre en main les destinées de Saint-Nizier ». Depuis le 1er juillet, la transition est opérationnelle.
Une agence relais supplémentaire
« Le Groupe Plattard avait cofondé voilà tout juste dix ans, en juillet 2007, ce négoce local avec la famille Glattard via une SARL à 50/50. Ses dirigeants, Catherine et Pascal Glattard, nous ont cédés leurs parts pour poursuivre le développement de leurs activités de transport. Leur agence qui a réalisé environ 850 k€ l’an dernier [contre 823,6 k€ en 2015], complète le maillage territorial du groupe dans l’Ouest du département », détaille Pascal Gasparian, le directeur général du groupe régional Plattard.
Renforcer des positions locales
En fait, depuis une dizaine d’années, l’entreprise que dirige Jacques Plattard – et détenue à 34 % par le Groupe Samse depuis 2009 – affine « progressivement » son maillage géographique « par des rachats partiels ou en totalité » d’opérateurs indépendants locaux ; que ce soit auprès de négoces indépendants généralistes (à l'image de l'intégration du rhodanien Thimonier à 100 % mi-2015) ou encore auprès d'acteurs locaux spécialisés sur les marchés du carrelage et du sanitaire (comme le rachat de Stop Carrelage en 2008 et de Filgrès en 2011 par exemple).
« Aujourd’hui, par exemple, l’enseigne Plattard Carrelages dispose de dix salles d’exposition contre trois en 2007. Son chiffre d’affaires a été multiplié par près de quatre en dix ans (à environ 20 M€) », souligne Pascal Gasparian. Prochaine étape pour Plattard Négoce ? « Dans un contexte économique où les signaux de reprise se multiplient, nous restons bien sûr en veille sur les opportunités de marché pour développer notre réseau de négoces. Mais rien n’est inscrit dans le marbre aujourd’hui », commente simplement le manager.
Récemment, la sixième génération aux commandes du groupe fondé en 1885 s'est d’ailleurs distinguée dans la presse régionale. À la tête de Plattard Béton (14,44 M€ de CA en 2016), Charles Plattard est entré dans le palmarès 2017 des « jeunes patrons qui comptent dans le Rhône » : un Top 50 dévoilé mi-juin par Le Progrès Économie. En 2016, le Groupe Plattard a réalisé 161 M€ de CA consolidé dont environ 70 % avec son pôle Négoce.
Actuellement, Plattard Négoce s’appuie sur un réseau de 34 agences spécialisées ou généralistes pour les métiers du Bâtiment et des TP. En 2016, le distributeur régional a revendiqué un chiffre d'affaires de l'ordre de 112 M€ HT.
Stratégie digitale : des évolutions en cours
Après une refonte de son site internet en mai 2015, le Groupe Plattard mène depuis plusieurs mois « une réflexion commune avec le Groupe Samse » sur le déploiement d’une stratégie web-to-store (voir notre article). « En négoce Bâtiment, les choses bougent de plus en plus vite. Mais il faut trouver le bon dosage entre réseau physique et digital. Aujourd’hui, nos clients (dont environ 20 % de particuliers) peuvent effectuer des visites virtuelles de nos showrooms carrelage et sanitaire. Nos catalogues sont consultables en ligne », observe Pascal Gasparian, le directeur général du groupe familial.
Dans les cartons ? Dans un premier temps, un projet d’Espace Pro sur le portail web de l’entreprise. Le groupe régional qui dispose aussi d’un pôle industrie (BPE, centrales à béton et granulats…) prépare une bibliothèque d’objets “bimisés” pour accompagner les professionnels, notamment les cémistes, dans le déploiement progressif de la maquette numérique. « Sur ce dossier, nous sommes épaulés par le Cerib [Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton] », précise Pascal Gasparian.