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[Relation client] Orexad Brammer crée un pôle technique pour digitaliser encore plus

Stéphane Vigliandi
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Orexad Brammer - CTRC

Proposant déjà un spectre large de formats digitaux (e-shop, plateforme de déstockage on-line, e-procurement, punch-out…), la filiale française du britannique Rubix gravit une marche de plus en ouvrant un centre technique de relation client (environ 45 000 comptes actifs). Sa ligne de conduite ? Interagir « de manière centralisée et coordonnée ».

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Optimisation des coûts, enjeux sociétaux, évolution du corpus normatif, analyse du risque client… : depuis plusieurs années, le distributeur de fournitures industrielles (FI) a mis en place plusieurs cellules Experts (EPI, soudage, usinage…) pour apporter aux PME et grands comptes un service et une offre sur mesure en parallèle de ses divers points de contact clients.

Aujourd’hui, Orexad Brammer rajoute une brique supplémentaire en installant à Lyon où se trouve le siège social de Rubix France son CTRC : le centre technique de relation client BtoB. Dans un communiqué diffusé ce 5 avril, le multispécialiste FI en détaille les missions. En premier lieu, il va s’agir d’« enrichir et accompagner un portefeuille de clients de manière centralisée et coordonnée ».

En 2021, le canal web (e-commerce et e-procurement) d’Orexad-Brammer aurait capté « plus de 15 % du chiffre d’affaires ».

Dans l’écosystème de Rubix France, ce nouvel outil a été mis en œuvre dans un contexte Covid qui a vu fleurir les stratégies de réindustrialisation des territoires (voir notre dossier paru dans Zepros Quo #11, Printemps 2022). Dans le cadre du plan France Relance déployé à la rentrée 2020, le ministère de l’Industrie a d’ailleurs fait ses comptes : les différentes mesures ont permis de soutenir près de 800 projets de relocalisation ou de modernisation d’entreprises industrielles en France – de la start-up à la PME et aux grands groupes.

En s’appuyant sur son CTRC, Orexad Brammer entend « renforcer sa dynamique commerciale en adaptant ses services ». Dans son viseur ? Il est question, bien évidemment, de « mieux cadrer les besoins de ses clients ». Et être un levier facilitateur au quotidien.

« Nous recherchons des personnes en quête d’autonomie et de nouveaux challenges. Nous allons coconstruire ce nouveau pôle, accompagnés par nos managers en interne. Nos chargés de relation client donneront du sens à cette aventure collaborative ! »
Félicia De Sa Costa, chargée de recrutement et développement RH d’Orexad Brammer
 

Digitalisation, mais expertise humaine

Pour y parvenir, le distributeur va créer dans un premier temps dix postes « à pouvoir très rapidement », mais « envisage d’augmenter progressivement les effectifs ». Profils recherchés : « des candidats alliant formations techniques et commerciales, ayant le goût pour le challenge et la curiosité d’apprendre ».

Ces futurs collaborateurs vont suivre tout d’abord un parcours d’intégration « complet alternant découvertes métiers et formations techniques » pour « garantir à leurs interlocuteurs un bon niveau de connaissance et de réactivité ». Par ailleurs, « chaque membre de l’équipe prendra en charge le suivi et l’animation d’un portefeuille de clients. Il s’agira notamment d’accompagner la digitalisation des pratiques et de favoriser l’activation de comptes web », selon le communiqué.

Enquête clients • Objectif Qualité en 6 mn maxi

Deux fois par an, Orexad Brammer sollicite l’avis de se clients afin d’apporter « en permanence » des améliorations en termes de qualité de service et de performance commerciale. La première vague 2022 a été lancée le 17 mars et s’achève le 8 avril. L’enseigne se dit convaincue que « la proximité, l’écoute et les échanges réguliers sont essentiels pour mieux connaître nos clients, comprendre leurs attentes et leur apporter les solutions les plus adaptées ». Logique et... salutaire !

Orexad Brammer en bref
• 900 M
€ de CA en 2021
Plus de 200 agences
4 plateformes logistiques régionales
Environ 2 500 collaborateurs 
• 45 000 clients en portefeuille et intervenant entre autres dans les métiers de l’énergie, de l’eau et de la construction
• 1 million de produits disponibles dont une base-articles de 150 000 références disponibles sur l’E-shop

Stéphane Vigliandi
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