Téréva : le rachat de NED l’aide à monter en puissance sur le photovoltaïque
Revendiquant 20 % à 22 % du marché français (volume) de la fourniture d’équipements de production d’EnR sur le segment résidentiel, le lyonnais NED (Nouvelles Énergies Distribution) vient d’être repris par la filiale du groupe Martin Belaysoud. Ce rachat stratégique permet à Téréva d’élargir et de consolider sensiblement son offre de systèmes photovoltaïques prêts à installer.
Désormais, le groupe familial bressan embarque NED dans son “Odyssée 2026”. Effective depuis ce 17 mars, l’acquisition a été annoncée ce matin par Téréva dans un communiqué commun. NED qui est spécialisé dans la distribution de solutions EnR, apporte entre autres dans la corbeille un volume d’affaires de 32,3 M€ réalisés sur son exercice 2020-2021 pour un résultat d’environ +628 k€ (source : Infogreffe).
Selon le communiqué, Téréva est maintenant l’actionnaire majoritaire de NED aux côtés de Jérôme Rouch, le fondateur et dirigeant, et d’Alter Equity qui se présente comme un fonds d’investissement « engagé en faveur d’une économie à la fois responsable et rentable ». Au cours des « prochaines années », Jérôme Rouch continuera de piloter son entreprise tout en conservant une part du capital. Ce 24 mars, Patrick Martin qui préside le groupe Martin Belaysoud, a d’ailleurs évoqué sur les réseaux sociaux un « rapprochement plein de sens ».
« Ce rapprochement va nous permettre de capter toute la valeur de croissance de ce marché et de proposer à nos clients historiques des offres packagées de solutions photovoltaïques. »
Didier Flavenot, président de Téréva
Solaire hybride, IRVE, stockage virtuel et… vélo électrique
Créé en 2013 et implanté à Chaponost, dans l’Ouest lyonnais, NED dispose d’un catalogue plutôt conséquent en équipements photovoltaïques, aérovoltaïques et consommables. Et référence « plus de 50 marques » dont une trentaine de fournisseurs principaux quand son repreneur n’affiche actuellement qu’une offre restreinte en solaire thermique. Au total, l’assortiment du distributeur rhodanien se structure autour de dix univers produits (modules PV et hybrides, onduleurs, ballons thermodynamiques, PAC, stockage d’énergie virtuel, IRVE, ombrières…).
Cet hyperspécialiste des EnR et de l’autoconsommation résidentielle référence même un modèle de vélo électrique. La PME de Jérôme Rouch (45 salariés fin 2021 et 51 à ce jour) s’est développée entre autres par croissance externe. Après avoir levé 1,6 M€ en 2016 auprès d’Alter Equity, elle a étendu son maillage territorial en reprenant son confère Solen au groupe vendéen Dubreuil (vente et location de matériels pour le BTP notamment).
Avec l’intégration de l’enseigne NED positionnée sur les segments du photovoltaïque et de l’aérovoltaïque, Téréva (625 M€ de CA en 2020 et 153 agences) veut se positionner lui aussi comme un acteur engagé dans la transition énergétique. NED vise les 50 M€ de CA en 2022.
Offre clé en main et “fabless”
Doté d’une capacité de stockage cumulée d’environ 5 500 m², NED apporte aussi à Téréva ses cinq dépôts implantés à Bellevigny (85), Castries (34), Chaponost (69), Clermont-Ferrand (63) et Nîmes (30). S’il proposait déjà une formule de click & collect et la livraison sur chantier en 24 ou 48 heures, l’enseigne va bénéficier à plein de la puissance logistique de Téréva. Dès l’origine, le patron de NED s’est d’ailleurs positionné sur « le créneau de la garantie de stock permanent » en guise de promesse client auprès des installateurs et intégrateurs.
De son côté, le repreneur va bénéficier de toute l’expertise technique de NED : service technique (accompagnement et suivi de projets), logiciel de dimensionnement et de chiffrage, SAV, cellule d’assistance téléphonique et formations clients.
Autant d’éléments qui devraient permettre aux équipes de Téréva de mieux appréhender un marché amené à se (re)développer tant au regard de l’actualité réglementaire (RE 2020, décret Tertiaire, loi Climat & Résilience…) que conjoncturelle (retour à l’indépendance énergétique entre autres). L’occasion également pour Téréva de mieux adresser le segment de l’autoconsommation résidentielle. Il s’agit d’« une technologie complexe qui requiert des compétences techniques très pointues », admet d’ailleurs Téréva dans son communiqué.
Environ 1 300 maisons équipées par mois
Bien qu’il soit un acteur “fabless” dans la filière des EnR, NED entretient néanmoins des relations de proximité avec certaines marques partenaires dans l’optique de codévelopper certains équipements et solutions.
Grâce à cette nouvelle opération de croissance externe, la filiale du groupe Martin Belaysoud estime aujourd’hui avoir plusieurs cartes en main pour « se donner les moyens d’accompagner au mieux vers le photovoltaïque ses clients chauffagistes et électriciens qui seront rapidement confrontés à une problématique de compétences pour faire face à l’explosion d’installations, notamment en maisons individuelles », mais aussi dans les bâtiments tertiaires.
Dans un bref entretien publié fin janvier sur le site de la communauté de communes de la Vallée du Garon où est implantée la société de Jérôme Rouch, le dirigeant rappelait se positionner comme « un leader » sur le marché émergent du solaire résidentiel. NED revendique en effet « entre 20 % et 22 % » de parts de marché en volume. Ce qui correspondrait à « près de 1 300 maisons équipées tous les mois en France ».