L’anglais Screwfix bientôt dans le Nord avec ses trois premiers dépôts
Évoquée de longue date par la profession, l’arrivée des trois premiers magasins Screwfix se fera dans les Hauts-de-France d’ici à la fin de l’année. Plus exactement dans le département du Nord.
Un an et demi après avoir lancé son site marchand en France, l’enseigne du britannique Kingfisher qui cible les professionnels, ouvrira trois agences d’ici à la fin de l’année dans le département du Nord comme l’a révélé le magazine LSA mi-septembre – là où est implanté le siège social français du groupe. Ses points de vente seraient implantés dans la conurbation lilloise : à Feignies, Wasquehal et Wattrelos.
Ils seront en principe calqués sur le modèle britannique réputé très rentable. Du côté des promesses client : le « click & collect en 1 minute et livraison à domicile en moins d’une heure », un « assortiment court de 11 000 références » en menuiserie, outillage, plomberie, électricité ou encore la « disponibilité produits qui atteint les 99 % ». Les arguments sont à la hauteur des ambitions de Kingfisher.
En outre, Screwfix a mis en place « une nouvelle chaîne d'approvisionnement avec son premier centre de distribution maintenant ouvert et un solide pipeline de fournisseurs locaux et nationaux sélectionnés », a précisé Kingfisher fin septembre en publiant ses résultats semestriels. Il est aussi « sur la bonne voie pour fournir un système informatique dédié à ses opérations en France ».
Selon notre confrère Zepros Habitat, cette petite phrase confirme les rumeurs selon lesquelles il y aurait eu une bataille en interne, voire des confrontations, pour maîtriser la spécificité de Screwfix France. Certains souhaitant dupliquer fournisseurs appros, système d’information copié sur le modèle anglais ; d’autres préférant l’adapter a minima.