Image
pavé tok

Rexel France : ses ventes à +9,3 % sur les neuf premiers mois 2022

Stéphane Vigliandi
Image
Rexel, vendeur sédentaire.

Dans l’Hexagone, le coleader de la distribution en matériel électrique et multi-énergie a encore amélioré ses performances commerciales au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre. L’activité reste portée par les segments de la rénovation et des solutions d’électrification.

Partager sur

Le distributeur continue de bénéficier d’un environnement favorable en France – son principal marché européen avec 35 % des ventes vs 38 % au premier semestre. En données publiés, le chiffre d’affaires a augmenté de +10,2 % comparé au T1 2022.

Ce bon score est lié à de nouveaux gains de parts de marchés dans un pays qui reste confronté à la pénurie de main-d’œuvre et aux tensions persistantes sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Mais ces dernières se sont « légèrement améliorées dans l’ensemble à l’exception des semi-conducteurs », constate le groupe dans un communiqué.

Image
Groupe Rexel, CA 9 mois 2022 en Europe.

Côté prix : la fin de l’hyperinflation ?

Après l’explosion des cours du cuivre tout au long du premier semestre (+26 % au T1 2022 vs T1 2021 et +11 % au T2 2022 vs T2 2021), l’envolée s’est très nettement assagie au cours du troisième trimestre (à -4 % vs T3 2021).

• Au niveau du groupe, la hausse des ventes (en données publiées) a été de +31 % sur les neuf premiers mois de l’année à près de 13,9 Md€. À périmètre comparable et à nombre de jours constants, le chiffre d’affaires consolidé n’a bondi “que” de +14,7 % avec un impact de +1,9 % lié aux variations du prix des câbles à base de cuivre. Sur les neuf premiers mois de 2021, cet effet favorable était de +5,2 %.

« Ces tendances, combinées à un solide carnet de commandes […] nous positionnent bien pour l’avenir dans un environnement économique qui continue d’offrir peu de visibilité. »
Guillaume Texier, directeur général de Rexel (communiqué du 27/10/2022)
 

À périmètre comparable et à nombre de jours constants, le chiffre d’affaires du T3 a progressé de +8,3 % (à 808,3 M€). La hausse s’affiche à +9,3 % sur les neuf premiers mois de l’exercice 2022 (à 2,57 Md€). Un niveau qui reste environ trois fois moins élevé comparé à l’Allemagne (11 % des ventes), le quatrième marché du groupe en Europe.

Néanmoins, Rexel France estime que « l’environnement demeure favorable dans l’activité de construction de rénovation tant résidentielle que commerciale) ». Autres segments porteurs liés à l’efficacité énergétique : les véhicules électriques, le photovoltaïque et le génie climatique.

Enfin, les ventes digitales du groupe continuent de progresser et drainent maintenant environ 25 % de l’activité. En France, elles s’élèvent désormais à 29 % du CA sur le T3 2022.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire