Yesss Électrique “éclaire” la promo 2024 au lycée “Les Marcs d’Or »
À Dijon (Côte-d’Or), le lycée polyvalent qui forme aux métiers du BTP, braque cette année les projecteurs sur l’enseigne Yesss Électrique : le parrain de la promotion 2024 du BTS CCST (conseil et commercialisation de solutions techniques).
Vingt-deux élèves pour une vingt-deuxième journée de parrainage ! Mardi 18 octobre, le lycée “Les Marcs d’Or” a organisé sa traditionnelle cérémonie annuelle pour inaugurer la promotion 2022-2024 de la section de BTS CCST*. Après l’enseigne Doras en 2019 et le cimentier Eqiom en 2020 et BigMat Béréziat l’an dernier, le réseau Yesss Électrique prend le témoin.
« Dans notre promotion 2024, nous organisons notre formation en mixité de publics en accueillant cette année quatorze étudiants en formation initiale et huit stagiaires du Greta Côte-d’Or en contrat de professionnalisation », précise Jérôme Martin, enseignant de technologie industrielle pour les BTS CCST et Enveloppe des bâtiments. Seul bémol sans doute : « Les jeunes filles restent malheureusement minoritaires. Elles ne sont que trois cette année », regrette-t-il.
Cette année encore, Franck Bernigaud, le président de la FDMC, et son délégué général Laurent Martin-Saint-Léon ont participé à cette journée d’intégration officielle. Les représentants de la Capeb 21 étaient également de la partie avec la présence de son président Jean-Sébastien Nonque et Pascal Bourdon, secrétaire général.
* Depuis la rentrée 2021, le BTS CCST remplace la section du BTS Technico-commercial que le lycée “Les Marcs d’Or” avait ouvert en septembre 2001.
« Les étudiants inscrits dans cette formation sont les futurs collaborateurs du négoce, car ils sont formés au métier du commerce dans le domaine des matériaux, matériels et équipements de la construction »… dans un contexte de métiers toujours en tension.
Pour le lycée professionnel, cette journée de parrainage est avant tout « l’occasion pour les différents partenaires (entreprises, étudiants, équipe pédagogique…) de se rencontrer, de créer des liens et de mettre en place des projets : stages, visites d’entreprises et/ou de chantiers, conférences sur les produits, etc. », rappelle Jérôme Martin.
Début septembre dernier, lors de leur intégration, les vingt-deux élèves avaient d’ailleurs découvert l’agence locale de Yesss Électrique installée à Dijon Cap Nord, ainsi que le Leroy Merlin voisin de Quétigny – notamment ses rayons Électricité. Ces deux visites leur ont permis d’établir une comparaison entre un négoce spécialisé et une GSB.
À propos de la promotion 2023, Jérôme Martin rappelle que la section du BTS CCST a accueilli « huit étudiants en formation initiale et six stagiaires Greta en contrat de professionnalisation. Trois filles l’ont intégrée dont deux en contrat de professionnalisation. Tous passeront les premières épreuves en juin 2023 ». Quant aux derniers résultats de la promotion 2022 parrainée par Eqiom, le taux de réussite a été de 93 %. Pour mémoire, “Les Marcs d’Or” dispense aussi des formations aux métiers du Bâtiment et des Travaux publics.
Le Greta 21 reçoit une délégation jordanienne
Au lycée “Les Marcs d’Or”, le Greta vient d’accueillir une délégation venue de Jordanie dans le cadre de la récente inscription au patrimoine mondial de l’Unesco de la ville d’Al’ Salt. Il s’agit d’« un projet de coopération internationale porté par l’ambassade de France. Il vise à former des tailleurs de pierre afin de restaurer cette magnifique ville située à 250 km de Petra », détaille Stéphanie De Palma, formatrice et conseillère en formation continue au Greta 21. Un moyen de valoriser les enseignements des Marcs d’Or tout en permettant de contribuer à la protection du patrimoine de l’humanité.