Prix et pénuries : un front commun s’organise dans le Bâtiment

Marie-Laure Barriera
Image
Mains solidarité

Une crise après l'autre place la filière Bâtiment en alerte maximale. Les mesures contenues dans le plan de résilience du premier ministre ne suffisent pas à endiguer les conséquences de la flambée des prix et des pénuries sur certaines matières premières, matériaux et équipements. La Capeb et huit autres entreprises issues du monde de l'industrie et de la distribution ont décidé de se fixer des engagements pour faire font uni.  

Partager sur

Prix et disponibilité produits : sur ces deux terrains, les problèmes nés il y a plusieurs mois, en raison notamment de la très forte reprise de la demande mondiale ne se sont pas dissipés. Bien au contraire, la situation s’est encore dégradée sous l’effet de la guerre en Ukraine. Le monde du Bâtiment déjà très inquiet, se montre aujourd’hui alarmiste. Les Pouvoirs Publics ont apporté des réponses pour aider les acteurs à faire face à cette complexité, et mis en place un Comité de crise du BTP pour initier un dialogue constructif entre les différents maillons de la chaîne ainsi qu’avec les acheteurs publics. Parmi ces mesures, l'assouplissement dans l’application des règles avec une application systématique de clause de révision, la réduction du délai de publication des index BT, ou encore la non application des pénalités de retard en cas de difficultés d’approvisionnement. Des règles qui seraient applicables en marchés publics, mais plus difficile à généraliser sur les autres chantiers.

 

Image
Prix pénurie logos signataires déclaration commune

« En acteurs responsables, et compte tenu de l’ampleur de la situation, les signataires considèrent comme impératif d’être solidaires et qu’il est nécessaire de faire front ensemble pour préserver le niveau d’activité dans le Bâtiment. »

Le récent plan de résilience présenté par le premier ministre, ne suffira pas non plus à endiguer cette crise. C’est donc au sein même de la filière que des réponses sont à trouver pour réduire l’impact de la flambée des prix et des pénuries. C’est ce qu’ont compris plusieurs entreprises, industriels et distributeurs, qui, avec la Capeb signent une déclaration commune pour instaurer des bonnes pratiques fondées sur plusieurs engagements de part et d’autre. Aux côtés de la confédération des artisans, BDR Thermea France, Berner, Coroxyl, Dimos, Layher, Téréva, Urmet, Viessmann, ont signé ce pacte. 

Des engagements sur les prix et la pratique des relations commerciales

Les engagements des industriels signataires

  • Participer activement au Comité de crise du BTP mis en place par le gouvernement.
  • Intégrer dans leur prix le juste coût de la hausse des coûts de l’énergie et/ou des matières premières et/ou des composants électronique et/ou résultant de la décarbonation des process de production. 
  • Maintenir les mêmes prix, au moins sur une durée de 60 jours.
  • Prévenir suffisamment tôt les négoces/distributeurs/entreprises de toute futur hausse des prix. 
  • Répercuter dans les meilleurs délais les baisses constatées au niveau des coûts de l’énergie et/ou des matières premières et/ou des composants électronique.

Les engagements des négoces et distributeurs de matériaux et d’équipements signataires. 

  • Participer activement au Comité de crise du BTP mis en place par le gouvernement.
  • S'assurer auprès de leurs fournisseurs qu’ils intègrent bien, dans leurs prix, le juste coût de la hausse des coûts de l’énergie et/ou des matières premières et/ou des composants électronique et/ou résultant de la décarbonation des process de production.
  • Maintenir les mêmes prix, au moins sur une durée de 60 jours, sauf cas exceptionnel. 
  • Ne pas appliquer , dans la mesure du possible, les hausses sur les stocks. 
  • Prévenir ses clients, dans un délai maximum de 8 jours, de toute augmentation confirmée d’un fournisseur (mail, courrier, ou site internet). 
  • Répercuter dans les meilleurs délais le juste coût des baisses, une fois les stocks écoulés. 

Les engagements de la Capeb

  • Participer activement au Comité de crise du BTP mis en place par le gouvernement.
  • Accompagner les entreprises sur le terrain pour faire acte de pédagogie et d' explications auprès de leurs clients pour justifier les hausses des couts.
  • Inciter les entreprises adhérentes à la CAPEB à limiter au maximum la durée de validité de leur devis, à introduire, dès que possible, des clauses de révision de prix dans leurs marchés, y compris dans les marchés privés et à détailler précisément et suffisamment leurs devis.
  • Accompagner les entreprises dans leur gestion d'entreprise pour faire face aux crises qui se succèdent désormais.
  • Alerter les entreprises sur la nécessité de veiller particulièrement à la bonne détermination de leur prix de revient , et à leurs actualisations régulières, pour s' interdire de travailler à perte.
Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire