[E-santé] Un bracelet intelligent contre les coups de chaleur

Stéphane Vigliandi
Image
Heat Warning Watch Canaria - Biodata Bank

Après les EPI connectés pour optimiser la prévention et la sécurité (chantiers, travailleurs isolés), la MedTech s’invite à son tour dans la filière du BTP. Biodata Bank, une start-up japonaise, va commercialiser un bracelet intelligent pour se prémunir des coups de chaleur.

Partager sur

Testé et approuvé ! En quelque sorte, c’est la conclusion qu’ont rendue l’OPPBTP, le groupe ProBTP et Biodata Bank dans un rapport* coédité et diffusé en avril à propos de la Heat Warning Watch Canaria : un bracelet intelligent destiné à prévenir des coups de chaleur pour les compagnons du BTP.

Sélectionné en 2019 dans le cadre de l’Accélérateur Santé Prévention du BTP, le dispositif a été conçu et breveté par Biodata Bank. Cette start-up nippone créée en 2018 est un acteur de la MedTech.
« Plutôt que de prendre comme référence la température extérieure et de tenter d’en limiter les effets, [elle s’est focalisée] sur le rayonnement thermique du corps humain. L’hyperthermie qui correspond à une accumulation de chaleur dans le corps humain, est le signe avant-coureur d’un possible coup de chaleur », précise l’étude de 81 pages.

Identique par son design à une montre connectée, le bracelet de Biodata Bank est doté d’un capteur intégré pour évaluer l’accumulation de la chaleur corporelle. Une alarme visuelle et sonore se déclenche si la température du corps atteint « un seuil critique ».
* Étude expérimentale sur le bracelet de détection du coup de chaleur.

39° C
C’est la température corporelle au-delà de laquelle il y a urgence vitale.

Test à grande échelle

Mi-2021, les trois partenaires ont lancé une expérimentation nationale avec le concours d’experts et médecins sensibilisés au risque du coup de chaleur. Au total 880 salariés volontaires et intervenant dans différents métiers, notamment sur les chantiers en extérieur, ont éprouvé le bracelet. À l’issue d’un bêta test mené à l’été 2020, la solution a fait l’objet de deux améliorations : son étanchéité renforcée (IP67) et le volume d’alarme augmenté de 20 %.

En outre, le design a été repensé et l’algorithme de prévention mis à jour. Les retours d’expérience ont « confirmé un bilan positif » selon l’étude qui parle d’une approche jugée « innovante dans la prévention des risques thermiques » à propos du bracelet de Biodata Bank.

L’OPPBTP sensibilise depuis plusieurs années déjà chefs d’entreprise et ouvriers aux coups de chaleur en raison de l’accélération des épisodes caniculaires. Ce bracelet développé à l’origine pour les sportifs et personnes âgées est un outil de prévention. Que l’été soit très chaud ou pas sur les chantiers, il reste conseillé de boire trois litres d’eau par jour. 

BON À SAVOIR • Hyperthermie et symptômes

Tous les métiers du BTP sont exposés aux coups de chaleur, notamment lors de travaux en extérieur ou nécessitant de gros efforts physiques. Principaux signes manifestes : maux de tête, vertiges, nausées, rougeurs, frissons et crampes musculaires.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire