Un showroom « grandeur nature » pour Fabemi Terrasse & Jardin
Entre Marseille et Lyon, dans son fief de Donzère (Drôme), le groupe Fabemi dévoile l’étendue de ses gammes d’aménagement extérieur au moyen d’un jardin d’exposition aux multiples ambiances. L’occasion pour Zepros de découvrir les secrets de fabrication des dalles et margelles en béton préfabriqué qui peuvent habiller terrasses, piscines et cuisines extérieures. Un bon moyen de prolonger l’été.
L’activité Terrasse & Jardin de Fabemi (pour « Fabrication Béton Moulage Industriel ») ne représente qu’une fraction du chiffre d’affaires global du groupe (environ 20 % des 140 M€, loin derrière le Bâtiment qui représente 70 %). Mais cette branche a connu une forte croissance grâce aux travaux d’embellissement des espaces extérieurs post-Covid. La marque de béton préfa se distribue quasi exclusivement via ses réseaux partenaires, qu’il s’agisse de négoce de matériaux (pro) ou de grandes surfaces de bricolage (grand public). Mais, comme le confirme Julien Viossat, le directeur commercial du groupe : « Nous avons une politique atypique de mise en marché, nous ne faisons pratiquement pas de vente en direct. Mais il est difficile de mettre en avant l’ensemble de nos produits chez nos partenaires, ils ont de moins en moins de place et cela se limite souvent à des présentoirs ».
La solution ? Créer un espace grandeur nature qui pourrait servir de lieu d’inspiration pour les professionnels de l’aménagement, les entreprises de mise en œuvre et même pour les particuliers en phase de projet. « Notre showroom met en lumière toutes les gammes. Il est ouvert au public les après-midi et se visite sans rendez-vous. Nous pouvons mettre en relation avec des paysagistes ou des metteurs sur le marché locaux. Il s’agit d’un catalogue vivant où tout le monde est le bienvenu et qui servira de laboratoire », assure Julien Viossat. Idéalement situé entre Marseille et Lyon, à proximité d’un axe majeur de circulation entre le Sud et le Nord du pays, cet espace de démonstration s’étale sur 1 200 m² découpés en neuf ambiances différentes. Il est ainsi possible de découvrir dans leur élément naturel les pavés, dallages, pas japonais, murets et margelles, qui sont tous réalisés dans l’usine attenante. L’espace « patio » montre les possibilités offertes par les dalles pavées Bastide, tandis que la zone « terrasse » est faite d’un patchwork de différents dallages. Un peu plus loin, on découvre l’espace « bassin » et les zones « piscine » et « fontaines », trois types de point d’eau rencontrés chez les particuliers.
Un lieu ouvert à tous pour jouer toute l’étendue de la gamme
Le lieu, pensé par le paysagiste Florent Masclaux (Blason Paysage) sera également un outil marketing pour Fabemi. Les zones pavées peuvent en effet être aisément changées pour y installer de nouveaux produits, puisque la marque sort entre 3 et 5 design par an. Pour l’heure unique, le showroom extérieur pourrait être dupliqué ailleurs, sur l’un des 14 sites de production de l'industriel, même si l’activité « Terrasse & Jardin » reste du ressort exclusif de l’usine de Donzère. « L’investissement, supérieur à 250 k€ est non négligeable pour nous », raconte le directeur Commercial. « L’objectif est d’aller vers l’utilisateur final, qu’il soit particulier, prescripteur ou qu’il s’agisse d’une collectivité locale pour ses espaces verts. Il s’agit donc d’un outil supplémentaire qui ne fera pas de concurrence à nos partenaires distributeurs qui peuvent d’ailleurs y amener leurs clients ».
Côté secret de fabrication, Fabemi joue la transparence : les produits en béton préfabriqué sont moulés dans l’unité automatisée et sèchent naturellement en 24 heures, sans four ni énergie supplémentaire. L’empreinte carbone des éléments se limite donc à la production du ciment (et des granulats locaux) ainsi qu’aux étapes de transport. L’usine de Donzère consomme environ 15 tonnes de ciment par jour et 100 tonnes de granulats, qui proviennent respectivement de l’usine Lafarge du Teil à quelques kilomètres au nord et de la carrière Granulats de la Drôme, elle aussi située à proximité immédiate. Ce qui permet la production de 25 000 tonnes de dalles et accessoires chaque année (soit une surface de 220 000 m²) grâce à deux lignes parallèles disposant chacune d’un malaxeur. Le directeur de l’usine précise que l’activité connaît une très forte saisonnalité : 70 % des ventes ont lieu entre les mois de mars et juillet, au retour des beaux jours, tandis que le reste de l’année est mis à profit par l’industriel pour recompléter ses importants stocks.