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Hérige : ses « très solides performances » de 2021

Stéphane Vigliandi
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Hérige - Edycem

En dépit d’un contexte géopolitique et sanitaire difficile, le résultat net de l’ETI vendéenne a quasiment doublé l’an dernier par rapport à 2020 et se situe nettement au-dessus de son niveau d’avant la crise Covid. Les effets liés à la guerre en Ukraine, eux, pourraient assombrir les perspectives 2022.

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Dans un communiqué diffusé ce 29 mars, Benoît Hennaut, le président du directoire d’Hérige, confirme d’« excellentes performances […] malgré un environnement macro-économique et sanitaire difficile » et « qui viennent ainsi valider la stratégie de transformation initiée depuis quelques années ». Le fabricant-distributeur revendique « une activité record » avec un chiffre d’affaires de 712 M€ (à +14,5 % vs 2019) et de « très solides performances » (voir comptes consolidés ci-dessous). Ce constat concerne ses trois métiers (distribution, fabrication de béton et de menuiseries) qui continuent de « s’inscrire dans une dynamique solide ».

Sur un marché qui est resté bien orienté en 2021 en termes de volumes, le taux de marge brute (39,2 % du chiffre d’affaires) s’affiche en hausse de +1,6 point comparé à son niveau d’avant la crise sanitaire vs +0,7 point par rapport à 2020. Même constat pour l’EBITDA (à 46,9M€) : il reste en progression de 34,3 % par rapport à 2020 (+34,3 %) et encore plus comparé à 2019 (à +49,6 %) malgré la forte inflation sur les matières premières, le transport et l’énergie.
 

Rentabilité, investissements et “green deal”

Amélioration affichée également pour le taux de marge d’exploitation qui ressort à 4,4 % contre 3,3 % en 2020 et 2,9 % en 2019, tandis que le résultat net part du groupe (à 19,1 M€) a été « multiplié par près de deux ». La santé financière du groupe indépendant, elle, reste « solide » avec un endettement financier net de 80,5 M€ qui est jugé « maîtrisé ».

Dans ce climat, le ratio d’endettement net sur fonds propres (gearing) ressort à 65 %. S’il a augmenté comparé à 2020, il est en recul de trois points vs 2019. Lors de la crise de 2008, le gearing de la société familiale qui s’appelait encore Groupe VM Matériaux, se situait à 73% (+10 points vs 2007). À l’époque le marché était, il est vrai, en forte chute libre (-20 % environ dans le neuf) et le groupe avait investi pour alimenter sa croissance organique et externe.

Sur ces trois métiers, Hérige continue par ailleurs d’intensifier sa politique en faveur d’une croissance durable et rentable, et de la transition énergétique. VM va ainsi capitaliser sur ses offres ÉcoSolutions et biosourcées. À la faveur d’un partenariat technique signé il y a un an avec Hoffmann Green Cement Technologies, sa filiale Edycem œuvre à développer des bétons à basse empreinte carbone.

De son côté, Atlantem Menuiseries est entré au capital de Menrec pour organiser la collecte et le recyclage des fenêtres en fin de vie dans l’Ouest. Quant aux perspectives 2022, Hérige table sur « la bonne dynamique de ses principaux marchés et de l’intégration d’Activence au sein de sa branche Menuiserie ». Mais l’actuelle guerre en Ukraine et ses tensions géopolitiques associées pourraient avoir « des conséquences susceptibles d’impacter [ses] perspectives même si [ses] activités et les approvisionnements ne sont pas exposés à ces deux pays ». La vigilance reste de mise.

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Hérige - Résultats 2021
Stéphane Vigliandi
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