Image
pavé tok

Isolation biosourcée : l'offre d'Isover s'étoffe

Marie-Laure Barriera
Image
Isocoton chantier

Comme une évidence… c’est ainsi que Nicolas Ferry, directeur marketing d’Isover résume le lancement d’Isocoton, sa nouvelle gamme d’isolants en fibres textiles recyclées. Et de rappeler en préambule les différentes étapes du chemin parcouru jusque-là par l'industriel sur les matériaux responsables.

Partager sur

La première marche franchie par Isover remonte à 2002, rappelle Nicolas Ferry avec le lancement de Florapan, un isolant à base de chanvre. Puis vinrent en 2012, Isoduo en fibres de bois et de verre, et finalement en 2016 le rachat d’Isonat, marque pour laquelle l’industriel a annoncé d’ailleurs, le doublement des capacités de production de l’usine de Mably (43) à horizon 2023. 
Cette fois, Isover a choisi de se pencher sur les fibres textiles parce que « chaque année, 12 kg de vêtements sont jetés par les Français », rappelle-t-il avant d’expliquer le process de récupération et production jusqu’à l’usine de Cours-la-Ville (69) : des partenaires collectent et recyclent les vêtements jetés et les chutes des industriels du textile, qui sont ensuite transformés en bourre et ouate par un processus d’effilochage, puis, les fibres sont assemblées par thermocollage avec un liant thermoplastique classique pour constituer un « panneau, doux, souple et rigide à la fois ».

Economie circulaire

Toujours pour illustrer l’évidence d’Isocoton, Nicolas Ferry insiste sur un autre point : l’engagement « historique » d’Isover dans l’économie circulaire, concrétisé d’une part avec la création en 2018 de la première filière de recyclage de laine de verre, et d’autre part l’utilisation par Isonat de chutes de bois dans son process de production. 
Ces engagements, réaffirmés par Isover vont-ils permettre de séduire les clients ? Le contexte réglementaire, les enjeux climatiques, la dynamique des marchés de la rénovation, créent un environnement favorable pour l’isolation.

Evolution du marché des biosourcés : Isover avance des prévisions de croissance en termes de mètres carrés vendus : de 3 % du marché, ils passeraient à environ 6 % de part de marché en 2024 pour atteindre les 9 % en 2030. Principaux prescripteurs de ces solutions, les particuliers et la maîtrise d’ouvrage, essentiellement aujourd’hui sur le segment de la rénovation.

Amener plus largement les professionnels. 

Image
Isocoton découpe

L’argumentaire d’Isover s’appuie sur plusieurs atouts techniques. Sous certification Acermi, Isocoton affiche une haute performance thermique (lambda de 37) et assure également une bonne isolation acoustique (voir fiche technique). Déclinée en cinq épaisseurs, la gamme couvre toutes les applications en isolation intérieure. D’autant que son association avec la marque soeur Placo, permet de proposer des systèmes cloisons, contre-cloisons et plafonds sur lesquels plus de 30 PV et extensions feu et acoustique ont déjà été validés. 
Avec ce choix de fibres textiles, dont les ressources sont inépuisables, l’industriel élargit ainsi sa palette d’acteur de l’isolation multimatériaux. Stratégique, le lancement dans les négoces et grandes surfaces de bricolage prévoit différents dispositifs de communication et d’animations d’envergure (voir encadré lancement). En particulier, Ma Maison Isocoton, un appel à projet sur les réseaux sociaux permettant à un chantier sélectionné de se voir offrir l’isolant Isocoton et l’accompagnement pour sa mise en œuvre. M.-L. Barriera

Dispositif de lancement

Image
Conditionnement Isocoton

Déploiement en point de vente début mai : organisation d’un grand jeu concours à destination des artisans, dont le 1er prix est un chantier d’isolation en Isocoton dans la limite de 120 m².
Dispositif d’animation : des totems avec échantillons pour toucher le produit, des affiches, flyers, stickers de sol, chevalets de comptoir…
Dispositif de communication : un e-mailing pour les négoces et les artisans pour présenter le produit ; des coffrets échantillon présentant les étapes de fabrication du produit ; une vidéo de promotion du produit ; des tutos de pose (en juin sur YouTube).

Fiche technique

Réaction au feu : E 
Tolérance d’épaisseur : T2 
Lambda : 37 
Semi-rigide à partir de 100 mm 
Étiquetage sanitaire : A+ 
Numéro Acermi : 21/018/1558 
Numéros des DTA : 
• 20/19-439_V2_E1 pour l’application murs 
• 20/19-440_V2_E1 pour l’application en combles 
Acoustique, en cloisons : exemple RA = 38 dB pour une cloison 72/48 avec plaque BA13 et Isocoton 40 mm. 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire