Image
pavé tok

LCA Construction Bois investit 2 M€

Marc Wast
Image

L’activité reste soutenue pour le vendéen LCA Construction Bois en ce début d’année 2021 après un exercice 2020 satisfaisant.

Partager sur

L’entreprise de charpente, spécialisée dans la construction du gros œuvre bois et de l’enveloppe extérieure pour l’habitat, les bâtiments professionnels et les ERP, a réalisé un chiffre d’affaires de 9,6 millions d’euros, en progression de 11,6 %. Elle a porté ses effectifs à soixante salariés en recrutant l’an dernier dix personnes, dont huit alternants. Et elle va poursuivre en 2021 sur un rythme identique. L’entreprise a donc été peu impactée par la Covid-19. « Le confinement a permis de rattraper le retard sur la fabrication et de revoir notre organisation », précise même Édouard Bonnin, qui codirige avec sa sœur Karine Bouhier et son frère Christophe la société du groupe familial Bonnin Charbonneau.

Deux grands projets à venir
La fin d’année a été marquée par un investissement de 2 millions d’euros, soutenu par la Région Pays de la Loire, dans un nouvel atelier d’usinage de 1750 m². On y trouve un dépileur, qui permet de gagner en productivité et de réduire la manutention, ainsi qu’un robot permettant de faire l’usinage d’éléments en bois de grosse section et le taillage de charpente. « Nous augmentons notre capacité d’usinage et à usiner de grosses pièces. La construction bois va de plus en plus haut, ce qui nécessite des sections de plus en plus importantes », explique Édouard Bonnin.
Illustration avec un des gros chantiers 2021, que va démarrer LCA Construction Bois en avril, celui de la construction d’un immeuble R+8 tout bois en CLT à Issy-les-Moulineaux (92). Ce premier R+8 pour l’entreprise mobilisera dix collaborateurs sur le site et cinq au bureau d’études. LCA est aussi impliqué dans la construction du lycée d’Aizenay (85) qui, avec ses 9 000 m², est un des plus grands projets européens de construction avec des matériaux écologiques : le bois pour les murs et la paille pour l’isolation. LCA se charge de l’ossature, de la structure et du bardage, soit une enveloppe de 3,7 M€. Au vu de la dynamique régionale sur la construction bois, portée par les collectivités, LCA affiche de la sérénité quant à ses perspectives. Et prévoit de futurs investissements « pour garder notre temps d’avance sur le savoir-faire métier », conclut Édouard Bonnin.
De notre correspondant régional Pays de la Loire Thierry Goussin.

Légende photo : Édouard et Christophe Bonnin dans le nouvel atelier d’usinage de LCA Charpente Bois.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire