Lycée “Les Marcs d’Or” : une nouvelle formule pour les 20 ans de sa section BTS Matériaux du Bâtiment
Ce mardi 13 octobre, le lycée professionnel dijonnais a organisé la traditionnelle journée de parrainage pour la nouvelle promotion de sa section BTS “Technico-commercial Matériaux de construction”. Mais cette année, la journée d’intégration des étudiants a revêtu un aspect un peu particulier.
EN PHOTO • Après le groupe Doras et Eqiom, respectivement les parrains 2020 et 2022, BigMat et en particulier BigMat Béréziat situé à Mâcon parrainent la quinzaine d’étudiants de la nouvelle promotion du BTS Technico-commercial spécialisé dans les matériaux du Bâtiment au lycée “Les Marcs d’Or”, à Dijon.
Comme tous les ans, le Lycée “Les Marcs d’Or” avait convié une cinquantaine de personnes (étudiants, corps enseignant, la FDMC, industriels et négociants du Bâtiment, des représentants de la Capeb 21, de la FFB de Bourgogne Franche-Comté et de l’Éducation nationale...) pour ouvrir officiellement la nouvelle promotion de son BTS destiné à former la force de vente des négoces en matériaux. Si l’établissement scolaire fait référence au niveau régional et national pour former aux métiers du Bâtiment avec des parcours allant de la classe de troisième à Bac+5 ans, sa section Bac+2 est au centre de toutes les attentions depuis la rentrée.
Son parcours de BTS qui célèbre ses vingt ans, a en effet été largement remodelé pour refléter l’évolution des métiers dans le négoce en renforçant encore l’enseignement autour des notions d’expertises techniques. Baptisée jusqu’à présent BTS “Technico-commercial spécialisé dans les matériaux du Bâtiment”, cette section s’intitule désormais BTS “Conseil et commercialisation de solutions techniques”.
Après une intervention notamment de Franck Bernigaud, le président de la FDMC, le groupe Eqiom, le parrain de la promotion 2022, a présenté entre autres ses métiers et sa politique RH face aux enjeux liés à la transition environnemental dans le secteur du Bâtiment. De son côté, le précédent parrain, le groupe Doras dont le siège est basé à Chenôve, près de Dijon, a en particulier insisté sur l’intégration du digital dans les négoces généralistes et multispécialistes.
Dans un contexte où la distribution professionnelle reste confrontée à des métiers en tension, plusieurs responsables d’enseigne (Doras, BigMat, Gedimat Stocker, Pagot Savoie, Barillet, Sonepar, Prolians, Würth…) sont intervenus pour aborder la question du recrutement dans les négoces et les différentes actions menées par les marques-employeurs.
À cet égard, la FDMC a déjà initiée un certain nombre d’actions dans le cadre d’une convention de coopération signée avec l’OPCO Constructys, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur. Ces actions feront l’objet d’une présentation aux adhérents de la FDMC lors de son assemblée générale mi-novembre.
De son côté, la coopérative BigMat est le parrain de la nouvelle promotion 2022-2023. À noter que le lycée polyvalent “Les Marcs d’Or” s’est lancé dans des travaux de rénovation thermique de deux de ses bâtiments. Sur les 40 M€ octroyés par la région pour accélérer la transition énergétique dans les lycées de Bourgogne Franche-Comté, l’établissement dijonnais a bénéficié d’une enveloppe budgétaire de 4,6 M€.
EN PHOTO • Depuis sa création en 2001, la section BTS “Technico-commercial en Matériaux de construction” du lycée professionnel de Dijon a été parrainée par seize acteurs de la filière du BTP dont onze sociétés de négoce. BigMat et son adhérent mâconais BigMat Béréziat parrainent la nouvelle promotion.