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Mabéo Industries va centraliser sa supply chain

Stéphane Vigliandi
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Afin d'optimiser la qualité de service clients et accélérer son développement, le n°3 français de la distribution quofi va regrouper ses trois plateformes sur un hub unique près de Bourg-en-Bresse.

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EN PHOTO • À l’image des bases logistiques de Téréva, Mabéo Industries, l’enseigne sœur du groupe Martin Belaysoud, souligne que sa nouvelle plateforme unique symbolise « la preuve des engagements RSE » du distributeur. Ici, vue 3D du futur hub de Mabéo Industries à Montagnat (Ain).

À Montagnat, dans l’Ain, les pelleteuses s’activent depuis la rentrée et les premiers poteaux de la charpente sont déjà installés. D’ici à 2022, l’enseigne spécialisée du groupe Martin Belaysoud y exploitera un entrepôt logistique de dernière génération sur 24 000 m² couverts. Implanté à quelques kilomètres du siège de l’ETI familiale de Bourg-en-Bresse, le futur site éco-responsable (centrale photovoltaïque, tri et gestion des déchets…) regroupera les trois plateformes actuelles (environ 20 000 m² cumulés) de Saint-Loubès (33), d’Étupes (25) et de Bourg-en-Bresse.

Ambition affichée ? « Être la vitrine du savoir-faire et de la technicité des métiers de Mabéo Industries », selon Patrick Martin, le président du groupe. Dans un message vidéo posté sur la chaîne Youtube du groupe, il souligne d’ailleurs « le sens de responsabilité des organisations syndicales qui, dans le cadre d’un accorde de performance collective, ont unanimement soutenu ce projet, y compris pendant la période de confinement ». Visant les certifications ISO 14001 et ISO 45001, ainsi que le label Breeam “Very Good”, le distributeur proposera à ses équipes (120 logisticiens) de meilleures conditions de travail en « limitant le port des charges et en réduisant la manutention manuelle » grâce, entre autres, à « des outils logistiques modernes et adaptés » dont un convoyeur à 18 gares.

À l’image du redimensionnement logistique de Téréva qu’il a engagé depuis plus de deux ans, le groupe de distribution indépendant souligne que ce tout nouvel entrepôt doit permettre « une amélioration très sensible de la qualité de service » auprès des clients de Mabéo Industries en « optimisant les flux de marchandises entrants et sortants », les délais de transport et en se dotant d’« une plus grande capacité de stockage pour approvisionner les 41 sites de l’enseigne, dont 34 agences. « Ces atouts nous permettront d’accélérer le développement de Mabéo et de soutenir nos ambitions », souligne Marie-Pierre Marchand, la DG de l’enseigne. Avec près de 45 000 références stockées (23 M€ de valeur de stock à ce jour), l’enseigne approvisionne les professionnels en flux tendus sur tout le territoire et propose un service de livraison garantie à J+1 avant 10h00 via son dispositif “Pack Iliko”. Selon Patrick Martin qui évoque « des investissements massifs », ce futur hub unique doit permettre d’« accompagner le projet de forte croissance de Mabéo Industries [près de 240 M€ de CA en 2019] qui s’inscrit lui-même dans un plan global de développement du groupe ». « Rapidement », le dirigeant vise « plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires ». Le groupe qui revendique aujourd’hui « 50 % de croissance en 5 ans », a réalisé l'an dernier un chiffre d’affaires total de 765 M€. Prévue début novembre, la cérémonie de pose de la première a dû être annulée en raison de la crise sanitaire. Mais « le calendrier de livraison sera respecté », assure le distributeur.

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Mabéo Industries • Sa future plateforme unique en chiffres

• 72 301 m² de foncier

• 24 000 m² de surface totale de bâtiment

• 10,7 m de hauteur libre de stockage

• 831 m² de bureaux R+1 RDC + 1 étage)

• 28 quais de chargement/déchargement

• 500 m² de panneaux photovoltaïques en toiture

Stéphane Vigliandi
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