[Matériel électrique] Fegime : un 16e congrès très connecté

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] Organisé à Nice du 30 mai au 1er juin, le 16e congrès annuel de la Fegime (Fédération européenne des grossistes indépendants en matériel électrique) a, une fois encore, placé la transformation digitale au cœur des débats.
Hôtel sur la Promenade des Anglais à Nice, cocktail “premium” sur une plage privatisée, mais aussi convention dynamique et conviviale... : fin mai, les 300 participants au 16e congrès de la Fegime ne regretteront pas leur escale sur la Côte-d’Azur. L’événement a réuni 165 distributeurs issus de 27 pays et 50 fournisseurs internationaux partenaires. Côté moments forts : la nomination d’un nouveau président. Ricardo Gomez (Fegime Espagne) succède à Willem Schuurman (Fegime Pays-Bas). Plusieurs interventions ont illustré le thème de la transformation digitale avec la monté en puissance du projet “Fegime Connect”. À noter aussi celles de deux orateurs enthousiastes : les professeurs Carlo Alberto Carnevale Maffè de la Business School SDA Baconni (Milan) sur la révolution 5G et Jean Vanhoegaerden de l’Ashridge Business School (Royaume-Uni) sur les évolutions sociologiques de cette transformation digitale.

Mieux connaître le client

Mais surtout, le congrès a permis d’aborder des retours d’expériences plus concrets de la part des adhérents. Par exemple, Santiago Rial et Fernando Gonzalez (Fegime Argentine) ont évoqué un cas d’école extrême. Comment se développer dans un pays qui connaît des fluctuations hallucinantes des taux de change (4 % par mois !). Leur réponse ? Jouer la synergie, être rigoureux sur le profil des membres et très directif avec l’obligation d’utiliser les outils Fegime, avec des pénalités pour ceux qui ne respectent pas les objectifs d’achats négociés avec les fournisseurs. À propos de la relation client, Marika Lamprou (Fegime Grèce et Chypre) martelé le slogan “Listen more, talk less” (autrement dit : "se concentrer sur l’écoute du besoin client) et évoqué un travail payant sur les techniques d’écoute : enquête très courte, entretiens en face à face, conseils consultatifs avec les clients par segment de marché et concept d'« observation silencieuse » du parcours client en agence.Ian Schlottmann et Lars Kestner (Fegime Danemark) ont fait un focus sur les entrepôts automatisés (livraison express en 2 h chrono pour 25 €), le lancement d’une application pour scanner les produits dans le point de vente avec un paiement via smartphone et une livraison automatique. Ou encore leur relation humoristique avec leur robot mascotte : « une "IA ado" qui ne répond pas ou à côté ! » Dernier message du nouveau président de la Fegime : Ricardo Gomez a rappelé que le rôle de son organisation est de « créer de la valeur avec une relation sur le long terme. Nous allons faciliter la succession des entreprises avec des formations “family protocole” pour les nouvelles générations de dirigeants ». En France, par exemple, le groupement Algorel déploie depuis janvier 2017 son Club “New Generation”. Cyrille Maury (correspondant régional, PACA)
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À propos de la Fegime

Destinée à renforcer la coopération commerciale entre grossistes indépendants dont l’électricité est le cœur de métier et les référencements à l’échelle de l’Europe, cette organisation a été créée en 1993 par 5 pays : Allemagne, Espagne, Italie, France et Royaume-Uni. Elle a désormais une envergure internationale avec plus de 250 distributeurs, une présence dans 18 pays européens et, depuis début 2019, en Amérique du Sud avec une implantation en Argentine. Le siège social de cette fédération internationale se situe à Nuremberg, en Allemagne.
Stéphane Vigliandi
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