Quai de Javel, une nouvelle mise en Seine pour Point.P

Marie Laure Barriera
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[Zepros Négoce] Est-ce un négoce ? Est-ce un restaurant ou encore un musée ? La nouvelle agence Point.P du quai de Javel révolutionne en tous cas les codes appliqués jusque-là dans la construction des points de vente de la distribution. Des partis pris architecturaux imaginées par l’architecte Elisabeth Veit qui a dû répondre à un cahier des charges extrêmement complexe.
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Comment désormais intégrer le négoce en centre-ville face à des politiques d’aménagement urbain plus contraignantes en termes de respect de l’environnement et d’impact visuel et sonore subi par les riverains…Ce point de vente qui aura nécessité près de 5 années, depuis l’obtention de l’appel d’offre jusqu’à son inauguration, illustre cette réponse et l’engagement de Saint-Gobain dans la construction « d’un avenir responsable », selon les termes de Jacques Pestre, directeur général de Point.P (en photo ci-contre), citant également au passage les initiatives du groupe sur le déploiement des déchetteries ou encore la flotte de camions « verts ». A fin 2019, 46 % des camions Point.P rouleront au GNV et 48% des chariots de manutention seront électriques. Parallèlement sur l’Ile-de-France, l’usage des péniches s’intensifient, Point.P Javel s’appuie d’ailleurs sur deux péniches pour son approvisionnement et ses livraisons.
Pourquoi le négoce doit rester en centre-villeL’agence de Javel répond donc à la question de l’existence du négoce dans les centre-villes. « Pour réduire les émissions de carbones sur les routes, il est important que nos clients trouvent des points de vente à proximité de leur chantier », réaffirme Jacques Pestre qui annonce d’ailleurs le déploiement de nouveaux formats de magasins plus petits pour répondre aux artisans avec une offre très orientée sur les chantiers de rénovation. Sur Javel les impératifs étaient particulièrement nombreux : « étroitesse du terrain, nécessité d’intérioriser les flux pour réduire les nuisances, permettre aux promeneurs de de profiter des quais de Seine », énumère l’architecte du projet Elisabeth Veit qui a l’habitude de travailler avec Haropa Ports de Paris. A son actif notamment, le réaménagement du Port de Bonneuil (94). Il fallait également sélectionner des matériaux, à la fois esthétiques mais aussi capables d’affronter les crues du fleuve. Le choix s'est arrêté sur la réalisation de 6 bâtiments successifs, créant ainsi un rythme pour rompre la longueur du terrain. Un point de vente fragmenté dont les différentes « composantes » cachent l’ensemble des stocks et qui peuvent être reliés grâce à de larges ouvertures sur les côtés pour laisser circuler les chariots de manutention d'un bâtiment à l'autre. « Le soir, les grandes portes se referment et le site est rendu à la balade et aux piétons », se félicite l’architecte. Elisabeth Veit sera-t-elle également en charge des prochains projets portés par Point.P ? D’autres agences sont en effet concernées par cette volonté de « reconquête des berges de la Seine » exprimée par la maire de Paris. Sans être une réplique car chaque site présente ses propres contraintes, Javel sera une source d’inspiration pour apporter des solutions de rénovation sur Bercy, Port National et Point du Jour qui doit être achevé en 2020.
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Fiche d'identité Point.P Javel

  • Horaires : du lundi au vendredi de 6 heures 30 à 16 heures 30
  • Chef d’agence : François Collongues
  • Effectif : 14 personnes (6 manutentionnaires pour la gestion de la cour et du stock, 1 attaché technico-commercial - ATC, 7 chargés des ventes et de l’administratif)
  • Surface totale de l’agence : 2 120 m²
  • Surface du libre-service : 312 m²
  • Nombre de références en libre-service : 3 600
  • Surface totale du stock : 1 300 m²
  • Nombre de références stockées : 4 200
  • Accès à 15 000 références à J+1
  • Trafic : 150 clients/Jour.
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« L’atout de ce bâtiment est sa constitution en plusieurs éléments. Il fabrique ainsi une sorte de petite ville. Par ailleurs, sur un site portuaire qui subit des crues, il fallait trouver desmatériaux qui soient stables et qui ne perdent pas leur qualité en cas de débordement de la Seine. Le bois et l’acier auto-patiné sont de ceux-là. »Elisabeth Veit, architecte
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« La grande réussite de l’agence POINT.P Quai de Javel estd’avoir pu réaliser un projet à caractère industriel sur un porturbain, pour lequel l’insertion environnementale et patrimoniale est fondamentale, et qui intègre également des enjeux d’ouverture au public ; notamment grâce à la réalisation d’aménagement d’accompagnement d’une promenade au bord du quai sur l’ensemble du linéaire. » Nicolas Mouyon, directeur agence Paris Seine d’HAROPA.
Marie Laure Barriera
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