[REP PMCB] Téréva rejoint Valobat

Stéphane Vigliandi
Image

Avec l’arrivée de Téréva dans ses rangs, l’éco-organisme recense désormais vingt-huit membres. En termes de poids économique, ce collectif créé en juillet 2021 représente environ la moitié du marché français des produits de la construction.

Partager sur

Alors que Valobat achèvera fin décembre son Tour de France* pour recruter de nouveaux membres, Téréva vient d’annoncer qu’il entre au capital de l’éco-organisme. L’enseigne en génie climatique, sanitaire et électricité (149 points de vente) explique dans un communiqué que devenir associé de Valobat « lui est apparu comme une évidence ».

Et met en exergue trois critères importants qui ont « retenu son attention » : un positionnement que le distributeur juge « unique » et « représentatif de l’ensemble de la filière (fournisseurs et distributeurs) », « un panel d’actionnaires de renom ayant une vision stratégique sur le traitement des déchets », enfin « une gouvernance égalitaire ». Cité dans le communiqué, Didier Flavenot, le président de Téréva, estime que « Valobat à la capacité d’engager les discussions avec les pouvoirs publics et d’être force de propositions ».

En entrant dans le capital de cet éco-organisme, la filiale du groupe familial Martin Belaysoud qui a formalisé au printemps dernier sa feuille de route RSE 2021-2025, se dit convaincue que « par le poids qu’il exerce en amont, Valobat nous proposera la solution de traitement des déchets la plus simple à mettre en œuvre, adaptée aux contraintes des uns et des autres ».

Outre l’accompagnement des enseignes pour élaborer leur stratégie en matière de collecte des déchets de chantier (déchetteries internes, déportées ou mutualisées) et la mise en place d’une solution d’un site pilote, l’éco-organisme pourra, le cas échéant, apporter son soutien financier en termes de coûts de conception, d’investissements et de solutions opérationnelles.

Valobat fait partie des quatre éco-organismes qui se sont déjà positionnés dans le cadre de la filière REP portant sur les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (dite “filière PMCB”). Les déchets du second œuvre (déchets inertes et non dangereux) représenteraient environ 10 millions de tonnes par an ; soit plus de 25 % de l’ensemble des déchets du bâtiment (source : Ademe, ministère de la Transition écologique).
* Du 28 octobre au 30 décembre 2021, six réunions régionales ont été programmées pour faire le point sur la mise en place de la REP Bâtiment reportée au plus tard au 1er janvier 2023.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire