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Rexel France : après un T1 2021 « solide », son format Express (bientôt) généralisé

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Principe de base dans le fonctionnement du nouveau concept Rexel Express ? Pour toute commande passée avant midi, ses clients BtoB bénéficient de la livraison en agence ou sur chantier le jour même à 14h00 via un partenaire transporteur. Depuis le début du printemps 2021, le distributeur teste aussi dans la capitale de nouveaux points de retrait dans certains parkings de la capitale. Dans cette optique, un partenariat a ainsi été noué avec Indigo – une marque spécialisée dans le stationnement, les mobilités douces et la logistique urbaine.

[Zepros Négoce] Sur son principal marché européen, la France (39 % des ventes), le coleader de la distribution en matériel électrique et multi-énergie a vu son activité bondir de plus de 20 % au cours du premier trimestre 2021 – notamment grâce au segment résidentiel. En service depuis l’automne dernier, son dispositif Rexel Express se déploie à plus grande échelle en région parisienne.

Une « dynamique positive » et « un solide début d’année » ! Le 22 avril dernier, en présentant ses résultats trimestriels, le groupe Rexel faisait état d’une hausse de ses ventes consolidées de +3,3 % (en données publiées), mais de +8,6 % (en données comparables et à nombre de jours constant). Sur la période, son chiffre d’affaires total s’est élevé à 3,331 Md€ HT. Pour mémoire, avec un niveau de ventes à 12,592 Md€, son exercice 2020 s’était soldé par un repli global de -6,5 %. « Organisation multicanale », « demande croissante en produits électriques » et « amélioration de la situation sanitaire dans de nombreux pays » : tirant profit de ces trois principaux facteurs structurels ou conjoncturels, le directeur général de Rexel, Patrick Bérard, s’est dit « extrêmement satisfait du bon début d’année démontrant la pertinence de notre stratégie », tout en pointant dans la foulée les effets liés à « la montée en puissance des effets positifs de notre profonde transformation digitale ». Ce levier de croissance capte « désormais 22,6 % des ventes » au niveau du groupe, rappelle le dirigeant cité dans un communiqué.

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Accélération digitale…

Sur son marché historique, la France, Rexel affiche également « une solide croissance » sur les trois premiers mois de l’année. Son chiffre d’affaires y a progressé de +20,1 % par rapport au T1 2020 (à nombre de jours constant) pour 775,9 M€ HT de ventes. Mieux encore ! Ce chiffre est à mettre en perspective avec les résultats du T1 2019 où le gain d’activité ressort à +12,8 %. À l’époque, Rexel France avait enregistré une hausse de son CA trimestriel de +2,7 % (à 691,1 M€). Explications avancées par le distributeur sur ses bonnes performances ? Là encore, « l’accélération du digital durant le trimestre ». Dans son communiqué, le distributeur BtoB souligne d’ailleurs qu’« en France, le taux de pénétration digitale progresse [sur le T1 2021] de +489 bps [+4,89 %] ». Avec, à la clé, « une amélioration des transactions web (+339 bps) et EDI (+149 bps) ». L’autre facteur de cette bonne performance trimestrielle du réseau hexagonal : « la forte croissance à deux chiffres de l’ensemble des marchés finaux ». Citant le cas du résidentiel (l’un de ses principaux segments), le réseau phygital de 460 agences a connu un boum de +25 % « grâce au marché de la rénovation ».

…et expérience(s) clients homogénéisée(s)

Dans le cadre de sa transformation 2.0 engagée depuis plus de cinq ans (web shop, moteur de recherche plus performant, applis, suite Esabora, click & collect, déploiement progressif de “l’agence du futur”, etc.), le distributeur multispécialiste en électricité place énormément d’espoirs – et d’ambitions – dans son projet Rexel Express. Ouverte à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) à la veille du deuxième confinement l’an passé, une première plateforme de 4 000 m² couverts se définit comme « un nouveau grand format de distribution ». Comme le précise le distributeur sur son site internet, ce grand drive express « s’adapte simplement aux habitudes de chacun ». Avec, dans son viseur, le souhait d’optimiser la gestion du “dernier kilomètre”. Vaste chantier transcanal… ! Pour y arriver, Rexel Express s’est d’ailleurs attaché les services d’une start-up créée en 2020 : Everest. Selon ce prestataire qui entend « mettre l’économie de la plateforme au service de la gestion logistique », ses solutions se présentent comme « une suite logicielle SaaS en marque blanche conçue pour aider distributeurs et transporteurs à relever tous leurs défis logistiques du premier au “dernier kilomètre” ». Cette PME de… « onze “talents” » (28 ans d’âge moyen !) revendique une ligne de force : cibler les enseignes souhaitant homogénéiser leur expérience client pour acheminer leurs commandes sur le“ dernier kilomètre”. Testé, a priori, avec succès sur le nouveau centre de distribution Rexel Express à Saint-Ouen, le dispositif paramétrable d’Everest et qui repose sur un réseau de transporteurs locaux affiliés aurait permis à « Rexel France [de] concevoir une expérience de livraison sur mesure combinant créneaux horaires précis, notifications personnalisées pour chaque étape de livraison et suivi en temps réel de la position du livreur ». Reste maintenant à Rexel à déployer au fil de l’eau son concept en agence, dans les parkings parisiens (lire dossier "Grand Angle" en page 26) ou ailleurs. Quoi qu’il en soit au plus près des lieux de consommation en équipements électriques et solutions multi-énergie. Stéphane Vigliandi

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