Image
pavé tok

Tout Faire : Cédric Fabien président, un ex-Technal DG

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Vice-président du groupe Tout Faire depuis mi-2018, Cédric Fabien (à gauche) en est désormais le président. À la tête de Sud-Est Matériaux en Charente, l'adhérente Laurence Desangle a été nommé vice-présidente. Précédemment directeur des trois réseaux de distribution chez Technal France, Charles Gaël Chaloyard (à droite) succède à l’actuel directeur général, Éric Dreyer.

[Zepros Négoce] Après avoir annoncé son départ en début d’année, Xavier Rubis vient de passer le relais à Cédric Fabien pour présider le groupement d’indépendants. À la direction générale de la centrale, le successeur d'Éric Dreyer est en poste.

« Le temps d’une nouvelle présidence est venu ! » C’est ce que Xavier Rubis, alors encore président du Groupe Tout Faire, avait indiqué en février dernier, lors du 12e salon annuel du groupement à Lille. Après avoir présidé la centrale de Verdun depuis dix ans, cet adhérent du Gard et du Vaucluse vient de transmettre le témoin à Cédric Fabien. Implanté en région bordelaise, son successeur dirige la société Fabien Matériaux. Déjà administrateur du groupement (membre de la super-centrale CMEM), ce distributeur aquitain était également vice-président de Tout Faire depuis mai 2018. Par ailleurs, le groupement qui fédère 272 sociétaires en France (467 points de vente) et 17 en Belgique pour un chiffre d’affaires cumulé (ventes) de l'ordre de 1,34 Md€, vient de recruter Charles Gaël Chaloyard pour en devenir le nouveau directeur général. Après avoir été notamment à la direction des marchés chez Eternit (2000-2003), puis chez Terreal (2006-2008), ce dernier qui a intégré Tout Faire début octobre, a évolué au sein du groupe Sapa Building System où il y a occupé les fonctions de directeur marketing et réseaux. Depuis janvier 2015, il pilotait les trois réseaux de distribution au sein de Technal France : Les Aluminiers (près de 240 adhérents), Maisons de Lumière et Fabricants Technal.

« Le groupement prépare cette nouvelle gouvernance depuis quelque mois à la suite de l’annonce du changement de présidence. Charles Gaël Chaloyard est un homme de terrain qui sait fédérer des adhérents, tout en bénéficiant d’une expérience sur les marchés du second œuvre, mais aussi du gros œuvre. À la tête de la centrale Tout Faire depuis 15 ans où le nombre de collaborateurs est passé d’une dizaine à plus de 50 aujourd’hui (y compris notre plateforme nationale près d’Orléans), Éric Dreyer qui devrait faire valoir ses droits à la retraite dans le courant 2021, a été impliqué dans toutes les étapes et processus de ce recrutement, précise Cédric Fabien. Il s’agit d’un passage de témoin qui se fera en douceur. Le calendrier de la succession officielle n’est pas encore fixé. » Estimant qu’il est « encore un peu tôt » pour dévoiler les projets à venir durant sa mandature, le nouveau président – élu lors du conseil d’administration Tout Faire mi-octobre – entend « renforcer les services de la centrale auprès de ses sociétaires pour les accompagner dans leur travail quotidien », mais aussi « développer encore plus l’esprit de concertation » et « le travail collectif sur tous les dossiers communs » (digital, logistique, leviers et outils commerciaux autour de la rénovation énergétique…). Autrement dit, il s’agit de « poursuivre en l’intensifiant encore le travail engagé lors de notre 2e congrès annuel à Rome en 2019 », après une première édition qui s’était tenue à Séville à la rentrée 2018.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire