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Brico Dépôt a réduit de 12 % l’empreinte carbone de son transport de marchandises vs 2021

Stéphane Vigliandi
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Brico Dépôt et clients.

Engagé depuis trois ans dans le programme Fret21, Brico Dépôt, l’enseigne à bas prix de Kingfisher, revendique avoir dépassé ses objectifs de réduction de CO2 de sa chaîne d’approvisionnement grâce à l’optimisation des plans de charge, au recours à des carburants alternatifs et à la mutualisation des livraisons.

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Faire évoluer la logistique « vers un modèle plus durable »… Comme la grande majorité des enseignes grand public et du négoce Bâtiment, Brico Dépôt déploie un plan d’action plutôt musclé.

Trois ans après s’être engagé à réduire d’au moins 5 % les émissions carbone pour le transport de ses produits à horizon 2024, dans le cadre du programme Fret21 (voir encadré ci-dessous), l’enseigne low cost se félicite dans un communiqué d’avoir réduit « de 12,4 % son empreinte carbone au premier semestre 2024 ».

Pour y parvenir, le distributeur met en avant trois principaux leviers qui se sont avérés efficaces. À savoir : l’optimisation des plans de transport en vue d’éviter les trajets à vide entre ses différents sites logistiques – la mesure ayant permis « 86 % d’économies d’émissions de carbone ».

« Parce que nous avons su surpasser nos ambitions en la matière, nous continuerons à trouver des alternatives toujours plus responsables pour notre supply chain. »
Olivier Brize, responsable des opérations logistiques de Brico Dépôt

“Verdir” de 50 % la flotte à horizon 2026

En optant pour des énergies alternatives, dont le B100, au carburant traditionnel pour sa flotte et celle de ses sous-traitants, Brico Dépôt annonce une baisse de 62 % de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Enfin, l’enseigne a privilégié la mutualisation des livraisons vers les dépôts qui aurait permis de diminuer de 45 % les émissions de CO2, ainsi que le recours au co-chargement des camions.

« Fort de ces résultats, Brico Dépôt ambitionne désormais d’accélérer sa décarbonation au travers de nouvelles initiatives », selon le communiqué. Son plan d’actions vise, par exemple, à “verdir” sa flotte de camion-grues pour livrer les chantiers.

Objectif affiché ? Atteindre les 30 % de son parc de véhicules roulant au biocarburant B100. La filiale de Kingfisher planche également sur les enjeux du “dernier kilomètre” et prévoit de “verdir” 50 % sa flotte à horizon 2026. L’ensemble de sa démarche s’inscrit dans le cadre plus global de la stratégie RSE du groupe Kingfisher qui vise à réduire de 40 % l’empreinte CO2 de la chaîne d’approvisionnement 

À propos de Fret21

Fret21 est un dispositif du programme EVE (Engagements volontaires pour l’environnement) que les pouvoirs publics avaient lancé en mai 2015. Parmi les porteurs du programme : l’Ademe, écoCO2, l’ Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), l’Union des entreprises transport et logistique de France (TLF) et la Confédération des grossistes de France (CGF). En s’engageant à adopter et respecter la charte Fret21, les entreprises signataires visent à être labellisées Fret21.

Stéphane Vigliandi
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