Foussier : sa démarche RSE certifiée par ÉcoVadis
Dans le cadre de l’évaluation de ses performances RSE, le groupe familial du Mans vient officiellement d’annoncer que le tiers indépendant ÉcoVadis lui a attribué le niveau Or.
De l’Or pour avoir d’ores et déjà engagé diverses actions en vue de réduire son empreinte carbone, mais pas que… Dans un post publié sur LinkedIn ce mercredi 14 juin, Alexandre Bourgine, le directeur général délégué au commerce du groupe Foussier, a officialisé la certification de sa démarche RSE par Écovadis pour la première fois.
Une information dont la rédaction de Zepros Négoce s’était fait l’écho mi-mai 2023 lorsque ce membre du GIE Éqip a ouvert son soixante-dix-huitième point de vente à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Avec un score de 68 sur 100, « cette notation évalue nos comportements à travers quatre thèmes fondamentaux : achats responsables, environnement, éthique, social et droits humains. […] pour être un partenaire d'excellence, un acteur respectueux de son environnement et un employeur engagé ».
« Avec cette médaille d’or, Foussier fait désormais partie des 8 % d’entreprises les plus performantes notées par Écovadis, tous secteurs d’activité confondus. »
Alexandre Bourgine, DG délégué au commerce du groupe Foussier
À titre d’illustration, un code de bonne conduite a été rédigé et diffusé auprès des 1 200 salarié.e.s du groupe. Il y est notamment question « des comportements à proscrire » en termes de développement durable, « mais également les règles à respecter dans la majorité des situations auxquelles un collaborateurs peut être confronté ». Ce document interne est transmis lors des recrutements et « son existence est rappelée lors des sensibilisations aux risques de corruption à l’éthique des affaires ».
En termes d’impact environnemental de ses activités, Foussier ambitionne, par exemple, de réduire les émissions moyennes de carbone de sa flotte automobile de 101 grammes de CO2 par kilomètre en 2020 à un niveau de 90 g/km en 2025.
Idem à propos de « chaque colis livré par les expressistes ». Le distributeur indépendant prévoit de passer dès 2025 en-deçà du seuil de 0,95 g de CO2 par kg contre 1,19 en 2020. Autre exemple figurant dans son rapport RSE publié en décembre dernier : dans le cadre de la loi Agec, il souligne que ses ateliers SAV ont réparé 6 000 machines en 2021 dont « 20 % hors garantie ».