Gérard Anfroy désormais à la tête de la Fondation Legallais
Œuvrant depuis plus de douze ans au sein de la Fondation d’entreprise Legallais, Brigitte Delord a récemment cédé la présidence à Gérard Anfroy qui en était le trésorier depuis 2019.
Alors que la Fondation Legallais soufflera ses treize bougies cet automne, c’est l’une de ses chevilles ouvrières qui s’en va : Brigitte Delord. L’ancienne directrice de la RSE de Legallais y a assuré la fonction de présidente durant cinq ans.
« À la suite de son départ en retraite, en janvier dernier, et de son éloignement géographique, [elle] a exprimé son souhait de démissionner de son poste de présidente, mais reste membre du conseil d’administration jusqu’à la fin de son mandat, en octobre », explique un communiqué.
Gérard Anfroy, son successeur, a été nommé par Philippe Casenave-Péré, le patron de Legallais et du groupe Grand Comptoir. Retraité depuis 2018, le nouveau président de la fondation a collaboré trente-et-un an au sein de l’enseigne spécialisée en quincaillerie, plomberie et électricité.
Notamment en tant que responsable du service marketing pendant plus de quinze ans avant de rejoindre la direction logistique. Depuis 2014, il officiait à la direction réingénierie en charge de la révision de l’ensemble des processus opérationnels de l’entreprise.
La Fondation Legallais aide tous les ans entre 30 et 40 associations issues de l’économie sociale et solidaire.
Gérard Anfroy avait rejoint en 2015 le conseil d’administration de la fondation avant d’être élu trésorier en 2019. Il a officiellement pris ses fonctions le 21 avril dernier. « Les valeurs humanistes constituent le fondement même de la fondation et […] ont été enrichies en 2022 par des critères environnementaux », rappelle-t-il.
« Aujourd’hui, je pense que ces critères sont tout aussi primordiaux. La fondation est connue pour son mécénat de solidarité envers des personnes en situation de grande précarité. Elle doit l’être également pour le respect de l’écologie », indique le nouveau président en guise de feuille de route.
« Au travers de sa responsabilité sociétale d’entreprise, en dix ans 1 % du chiffre d’affaires généré par les ventes de produits de la marque Legallais a servi à financer environ 400 projets à hauteur de 1,2 M€ », expliquait en novembre dernier Brigitte Delord à notre confrère Ouest France. Pour mémoire, Legallais a reçu le trophée de la RSE dans la catégorie Négoce lors de l’édition 2022 des ZeAwards du Bâtiment organisés par le groupe Zepros.