Hérige en net recul au T1 2024 lié à un environnement très dégradé dans le neuf
Alors que le groupe vendéen a réussi à limiter la casse en 2023, le début d’année s’affiche en repli de plus de 14 % en valeur et en données publiées par rapport au T1 2023. Toutes les activités d’Hérige sont confrontées à un marché de la construction neuve toujours déprimé. Le pôle Négoce est le plus impacté à -16,1 %.
Un climat d’affaires qui se détériore un peu plus dans le neuf, la poursuite du plongeon de la promotion immobilière au premier trimestre 2024, le contrecoup de MaPrimeRénov’ version 2024 dont le top départ n’est donné que ce 15 mai et un effet calendaire défavorable… Tous les éléments étaient réunis pour que l’activité d’Hérige se rétracte sur la période janvier-mars 2024.
En publiant ses résultats trimestriels ce 14 mai, le groupe fait état d’un chiffre d’affaires en chute de 14,1 % en données publiées, à 195 M€. Ses trois branches sont toutes impactées.
La filiale Menuiserie industrielle en retrait de 12,3% a subi « d’une part, les effets de la mise en place des nouveaux contours du dispositif de MaPrimeRenov’ et d’autre part, un effet calendaire négatif de 1 jour », selon le communiqué.
L’activité Béton n’est pas mieux lotie à -13,8 %. Là aussi, c’est le « reflet d’un marché de la construction neuve fortement dégradé, néanmoins compensé par la hausse des volumes de la gamme bas carbone Vitaliss et des activités de travaux publics. L’effet calendaire sur ce 1er trimestre est de -1,5 jours ».
Sur l’exercice 2023, Hérige a affiché un CA de 835,2 M€ à +5,4 % en données publiées, mais -3,2 % à champ constant. Le pôle Négoce a vu son activité s’éroder de -8,2 % tant en données publiées qu’à périmètre comparable.
Quant au pôle Négoce, le repli du chiffre d’affaires se situe dans les mêmes eaux que son confrère isérois Samse qui a repris le 1er mai 2024 les trois enseignes d’Hérige : VM Matériaux, LNTP et Cominex.
Dans son communiqué, Hérige mentionne, là encore, « un secteur de la construction neuve en difficulté notamment dans la construction de maisons individuelles (-33,3% des mises en chantier de logements individuels purs sur 12 mois) » et « un effet calendaire défavorable de 0,5 jour ». Entre le T1 2023 et le T1 2024, ses enseignes ont perdu près de 17 M€ de ventes.
Dans ce contexte extrêmement tendu, le groupe vendéen indique poursuivre « le renforcement de sa performance opérationnelle en maintenant une gestion financière rigoureuse » tout en capitalisant « sur les segments plus porteurs de la rénovation et de la réhabilitation ».
Reste à voir si les mesures d’assouplissement du dispositif MaPrimeRénov’ permettront de relancer la demande de travaux de rénovation énergétique.