Groupe Samse : au T1 2024, plus de 57 M€ de ventes perdus par ses négoces
Confronté à un climat d’affaires très dégradé dans le neuf, le groupe isérois a enregistré au premier trimestre un très net repli de son activité : à -12 % à un an d’intervalle (en valeur). Des résultats plombés par les mauvais scores du pôle Négoce dont le chiffre d’affaires dégringole de près de 15 %.
L’érosion se poursuit dans les enseignes BtoB du groupe Samse. Après avoir clos le dernier trimestre 2023 à -5,6 %, la branche Négoce voit son chiffre d’affaires encore se rétracter de 14,7 % (-16,5 % à périmètre comparable) en raison d’une conjoncture « franchement défavorable ».
Dans son communiqué financier publié ce 25 avril, le distributeur rappelle que « le marché de la rénovation se maintient à un niveau correct », tandis que « la construction neuve est en recul (-25,2 % des mises en chantier de logement en cumul à fin février 2024) » ; une situation qui touche particulièrement les cémistes.
Si ses enseignes de négoce souffrent, il faut toutefois mettre en perspective la chute du T1 2024 par rapport à un T1 2023, lui, en hausse de 6,7 % (en données publiées) vs le T1 2022 (à 389,8 M€).
Stratégie « prudente »
En revanche, l’activité Bricolage tire son épingle du jeu. Elle fait même preuve d’« une bonne résilience ». Avec un niveau de ventes encore stable (à près de 92 M€), soit -0,8 %, en ne perdant “que” 700 k€ comparé à la période janvier-mars 2023. À noter que l’activité globale de la filière Bricolage a enregistré un recul plus marqué (-6 %) selon le dernier indice mensuel de la Banque de France.
Face à une conjoncture toujours défavorable, le groupe Samse indique qu’il « continue de se concentrer sur ses fondamentaux » : réactivité commerciale, maîtrise des encours de crédit-client et ajustement du niveau de ses stocks. « Cette stratégie prudente vise à adapter les agences et magasins de son maillage actuel aux spécificités territoriales de chacune de ses enseignes », explique le distributeur.