En 2023, Hérige résiste (plutôt) bien grâce aux menuiseries Atlantem
Sur un marché du Bâtiment très tendu, le chiffre d’affaires du groupe vendéen s’est inscrit en repli de 4,2 % (-9,8 % en données comparables) au dernier trimestre 2023. Mais l’ensemble de l’exercice reste positif grâce aux bons scores de la branche Menuiserie industrielle.
Grand chelem sur les quatre trimestres 2023 chez Atlantem, moindre progression pour le pôle Béton, tandis que le négoce demeure en berne. En publiant ses résultats financiers ce 6 février, Hérige a fait état d’un chiffre d’affaires annuel consolidé en hausse de 5,4 % (-3,2 % à périmètre comparable) à un peu plus de 835 M€.
Toutefois, les résultats sont extrêmement contrastés selon les branches. La filiale Menuiserie poursuit sa montée en flèche notamment grâce aux acquisitions menées en 2022. La hausse annuelle approche les 34 % en courant, mais n’est plus qu’à +2,1 % en comparable. Sur le seul T4, l’activité ressort à +12,3 % (-7,6 % en comparable).
Alors qu’Hérige est en négociation exclusive pour céder la branche Négoce au groupe Samse, il précise que « sur le périmètre des activités qui seraient poursuivies » (menuiserie + béton), le CA 2023 est à +19,7% (+2,3% en comparable) à près de 461 M€.
Second pôle à tirer son épingle du jeu l’an dernier : Edycem s’affiche à +4 % (+1,9 % en comparable) ; la croissance annuelle ayant été « soutenue » grâce aux BPE, notamment les gammes Vitaliss à moindre empreinte carbone. Mais la récession dans le neuf, entre autres, a contribué à plomber les ventes (valeur) sur les trois derniers mois de 2023 (-3,3 % en courant et -1,5 % en comparable).
En revanche, les enseignes du groupe (VM Matériaux, LNTP et Cominex) sont les plus affectées au T4. Le chiffre d’affaires continue de se replier (-13,1 % en courant). Un net ralentissement qu’Hérige explique « principalement » par « les conditions météorologiques défavorables de novembre » liées à la tempête Cioran. Sur l’ensemble de 2023, le chiffre d’affaires a baissé de 8,2 % tant à périmètre courant qu’en comparable.
Côté perspectives, Hérige indique qu’il va « poursuivre la mise en œuvre de ses priorités stratégiques en s’appuyant sur un contexte réglementaire favorable : doublement du dispositif MaPrimeRénov’ et prolongement du Prêt à Taux Zéro jusqu’en 2027 dont les conditions d’éligibilité ont été élargies ».