Image
pavé tok

Kiloutou Allemagne rejoint le réseau SmartEquip

Stéphane Vigliandi
Image
SmartEquip - E-procurement

Faisant partie des principales filiales du numéro trois européen de la location d’équipement généraliste, Kiloutou Allemagne va exploiter les services digitaux de la plateforme SmartEquip. Ce réseau doit lui permettre de générer des économies sur l’ensemble du cycle de vie de son parc de machines et d’équipements.

Partager sur

Depuis la crise sanitaire, les distributeurs et loueurs européens sont sous tension. Avec un taux d’utilisation des parcs machines a priori sans précédent et les questions afférentes au retour sur investissement, des délais rallongés pour remplacer les flottes et une difficulté d’approvisionnement en pièces détachées qui persiste.

Alors que la filière de la location – tant les majors que de plus en plus de TPE et PME – a déjà engagé sa transformation numérique, la profession commence à entamer une bascule. Et s’éloignent des entrepôts physiques pour les pièces détachées. Jusqu’à présent, les loueurs de matériels recouraient à des centaines de sites vers lesquels les pièces détachées à changer devaient être expédiées. Désormais, ils leur préfèrent les entrepôts virtuels.

En juin 2022, le français Loxam avait rejoint SmartEquip. Fondé en 2000, ce réseau international de services d’équipement et d’approvisionnement en pièces fait partie de la galaxie du nord-américain Ritchie Bros. Aujourd’hui, c’est l’approche qu’a aussi retenue Kiloutou Allemagne.

« Si des progrès majeurs ont été réalisés dans les systèmes d’achat et d’approvisionnement de l’industrie de la location, la filière n’exploite pas encore beaucoup les plateformes d’entrepôts virtuels de pièces de rechange pour gérer le cycle de vie des machines. »
Alex Schuessler, fondateur et président de SmartEquip

Selon Nils Altrogge, le PDG de Kiloutou Allemagne cité dans un communiqué du 2 mai, « la plateforme de SmartEquip s’intègre naturellement aux initiatives de transformation numérique en cours de Kiloutou Allemagne ». Et se souligner que « l’approche globale de la solution en matière d’approvisionnement en pièces de rechange électroniques, d’assistance aux techniciens de maintenance numérique et de réduction des temps d’arrêt des équipements offre des opportunités significatives d’amélioration de l’efficacité du cycle de vie et d’amélioration de la rentabilité ».

SmartEquip connectera directement les fournisseurs de pièces aux flux de pièces et services de la filiale de Kiloutou. Elle renforce également sa présence sur le marché européen où elle intervient auprès de grands acteurs de la location tels qu’Aktio, Loxam, Sunbelt Rentals ou encore United Rentals.

SmartEquip revendique actuellement prendre en charge plus de 700 marques OEM (fabricants d’équipements d’origine) et intervient pour le compte d’une centaine de flottes de location en Europe.

Kiloutou Allemagne en bref

Filiale créée en 2016.

• 14 agences, soit 2 % du parc Kiloutou.

Environ 300 équipiers, soit 4 % de l’effectif total du groupe.
(Source : groupe Kiloutou)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire