Kiloutou allié à Point.P pour promouvoir la Génération Artisans

Quentin Nataf
Image
Kiloutou - Parc machines

Régulièrement, la communauté Génération Artisans (GA) que déploie Point.P depuis 2017 voit sa “boîte à outils” et ses services s’étoffer. Cette fois-ci, l’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) noue un partenariat avec le loueur de matériels de chantier pour promouvoir, entre autres, les formations CaCES.

Partager sur

Chez Point.P, “l’Excellence en Mouvement” – la signature de son club Génération Artisans – monte encore d’un cran. Souhaitant réunir « les acteurs performants de l’habitat », la plateforme communautaire du distributeur généraliste intègre désormais l’offre Contrat Pro de Kiloutou. Selon un communiqué diffusé ce 23 mars, ce nouveau partenariat ouvre aux membres du club « de nombreux avantages tout au long de l’année et s’appuie sur sept engagements : l’assurance casse et vol, le retrait en 15 minutes, deux heures de marge gratuites pour le retour de l’outillage, un espace client dédié mykiloutou.fr, la mise à disposition d’une messagerie tchat, l’assistance matériel en quatre heures et des prix professionnels ».

Pour inaugurer cette association commerciale, les adhérents GA vont bénéficier d’une remise de 20 % sur leur première location de matériel – un taux similaire que Kiloutou avait proposé à ses propres clients en lançant à la rentrée 2021 le dispositif Contrat Pro.

Ce partenariat à double détente permet aussi aux membres GA d’être informés sur les formations du CaCES (le certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité qui a fait l’objet d’une réforme en janvier 2020) : des modules pratiques et de connaissances réglementaires que Kiloutou propose depuis fin 2011.

À ce jour, Point.P revendique environ 16 500 membres au sein de son club d’excellence Génération Artisans.

Relais d’information. Et de croissance ?

Entre le loueur et son nouveau partenaire, Anthony Somaria (directeur de GA et des services clients chez Point.P) estime que « nos offres sont parfaitement complémentaires et correspondent à une demande que nous avons identifiée chez nos membres de Génération Artisans au cours des échanges réguliers que nous avons avec eux ». En écho, Xavier Boulet (directeur marketing de Kiloutou France) évoque « une belle occasion […] d’intégrer une communauté forte et engagée ; d’autant que renforcer notre présence auprès des artisans est à l’heure actuelle une de nos priorités ! ».

Début mars, selon le dernier bulletin de la FNTP, la croissance de l’activité dans la filière des Travaux Publics reste, elle aussi, « amputée par la forte hausse des coûts ». Mais, plus inquiétant sans doute, « sur un an, la tendance des marchés conclus reste cependant dégradée, en recul de -7,2% ». En cause ? « Une commande publique toujours perturbée à la fois par le contexte sanitaire et le lent redémarrage des investissements après la succession d’élections locales depuis deux ans », selon l’analyse de la FNTP. Quentin Nataf, avec S. V.

Image
Kiloutou - Contrat Pro - Génération Artisans

Rachat • Le n°3 européen intègre GSV, le n°1 danois

Dans un communiqué diffusé le 22 mars, Kiloutou a indiqué avoir mis la main sur la franchise danoise GSV. Il s’agit du leader du secteur au Danemark avec un réseau de 24 agences dont une ouverture d’agence début mai à Viborg dans la région du Jutland-Central (au nord du pays), 485 salariés et un chiffre d’affaires revendiqué de l’ordre de 130 M€ de ventes annuelles : ce qui représenterait pas moins de 22 % de parts de marché national.

Dans un article paru dans Le Monde ce 25 mars, Olivier Colleau, le président du groupe Kiloutou, affirme que « c’est la plus grosse acquisition de Kiloutou ». Selon l’AFP, le rachat du danois GSV est évalué à « 300 millions d’euros ».

Cité dans le communiqué de Kiloutou, Dan O. Vorsholt, le PDG de GSV, souligne de son côté que « nous avons entrepris de contribuer à rendre les chantiers de construction au Danemark plus durables et, grâce à la puissance financière [de son repreneur], GSV va accélérer ses investissements dans des équipements durables sur le plan environnemental ». Tout en poursuivant sa stratégie de croissance externe dans l’Hexagone, le n°2 français de la location de matériels et n°3 européen est désormais présent dans cinq autres pays avec l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Pologne et, maintenant, le royaume du Danemark. S. V.

Image
GSV
Quentin Nataf
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire