MCD a son nouveau DG, un ex-Point.P et Unilin

Stéphane Vigliandi
Image
Laurent Dupuis, le nouveau directeur général de la centrale MCD (Matériaux de Construction Distribution) à partir de mai 2025.

Laurent Dupuis rejoint la centrale MCD (Matériaux de Construction Distribution) où il occupera le poste de directeur général à partir du mois de mai 2025. Passé par les rangs de Point.P, le nouveau manager bénéficie aussi d’une expérience chez des industriels du Bâtiment.

Partager sur

Moins de quatre mois après le départ de Samse et d’Olivier Million-Picalion*, MCD vient de recruter son nouveau directeur général : Laurent Dupuis. Il prendra ses fonctions dès le mois de mai. Sur LinkedIn, il évoque « une nouvelle étape qu’[il] aborde avec enthousiasme, humilité et détermination » et se dit « impatient de relever ce nouveau défi et de continuer à apprendre et grandir dans ce nouvel environnement ».

Ce manager bénéficie d’un parcours professionnel de près de vingt ans passés tant dans l’industrie qu’en négoce de matériaux. Après avoir démarré sa carrière chez Point.P où il restera de 2006 à début 2015 en tant que chef d’agence, puis responsable d’exploitation en Bretagne, il a intégré la filiale française du groupe belge Unilin Insulation.

Durant près de dix ans, Laurent Dupuis y a occupé différents postes à responsabilité : d’abord directeur régional Nord-Ouest, puis pour la zone Ouest tout en gérant les grands comptes Distribution nationaux. Il avait en charge depuis fin 2016 la direction régionale de la zone Nord.

Nouvelle promotion entre janvier 2019 et la rentrée 2024 : il pilotera l’activité Utherm (isolation plaque polyuréthane) avant de collaborer chez Protac (solutions bois pour l’habitat, l’aménagement intérieur et extérieur) jusqu’en avril 2025.

Rompu aux négociations commerciales et à l’animation des contrats de partenariat avec la distribution, Laurent Dupuis revient donc à ses amours premières – le négoce Bâtiment – en intégrant l’équipe de MCD. La centrale vient, par ailleurs, d’accueillir Ciffréo Bona, son troisième adhérent aux côtés de BME France (Raboni, Busca et Silix TP) et du groupe breton Quéguiner. Dans la foulée, MCD transfère son siège social de Brézins (Isère) à Le Rheu (Ille-et-Vilaine).
* Laurent Million-Picalion a réintégré le groupe Samse en janvier 2025 pour prendre en charge la direction de la coordination des activités et des MDD.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire