Outre-Manche, Homebase dépose le bilan et se fait (en partie) racheter
Le britannique Homebase est en redressement judiciaire. Plus de 80 de ses magasins ont déjà retrouvé preneurs notamment auprès de l’enseigne de bricolage The Range qui avait acheté Wilko il y a un an.
Le spécialiste du bricolage Homebase a été mis en redressement judiciaire et son parc de magasin déjà en partie redistribué. La société Teneo Financial Advisory, a été nommé coadministrateur de l’enseigne Homebase.
Ce réseau anglais de GSB comptait 164 magasins en 2020. Au moment du redressement judiciaire, l’enseigne ne compte plus que 130 points de vente. Les administrateurs annoncent avoir cédé 70 magasins britanniques, ainsi que la marque et la propriété intellectuelle à CDS (Superstores International) – le groupe qui possède les magasins The Range et Wilko ; cette dernière enseigne ayant été reprise il y a un an.
Les repreneurs ont garanti jusqu’à 1 600 emplois et annoncent que les magasins Homebase continueront d’être exploités jusqu’à leur transfert à CDS. Ils deviendront ensuite The Range même si CDS explique vouloir continuer d’investir sur la marque… sans doute via un site marchand sur Internet. Il est aussi envisagé que des jardineries The Range pourraient s’appeler Garden Centre by Homebase.
Récemment, Homebase a également cédé des magasins dont onze unités à Sainsbury pour les transformer en supermarchés. Pour l’instant, les 49 magasins irlandais restants continueront de fonctionner normalement selon notre confrère anglais DIY Week en attendant de trouver des solutions.
Pas de licenciements… immédiats
En difficulté depuis trois ans, notamment en raison des conséquences de l’inflation, Homebase emploie environ 3 600 personnes dans son siège social et ses magasins. Il n’y aurait « pas de licenciements immédiats pendant que les administrateurs évaluent d’urgence la situation des sociétés », explique la rédaction de DIY Week qui annonce que « les commandes des clients seront toujours honorées dans la mesure du possible et des dispositions seront mises en place pour permettre l'utilisation des chèques-cadeaux ».
De son côté, le PDG de Homebase cité dans un communiqué a commenté : « Ces trois dernières années ont été incroyablement difficiles pour le marché de l’amélioration de l’habitat et du jardin. La baisse de la confiance et des dépenses des consommateurs à la suite de la pandémie de Covid-19 a été exacerbée par l‘impact d’une inflation élevée et persistante, des problèmes de chaîne d’approvisionnement mondiale et des conditions météorologiques inhabituelles. Dans ce contexte, nous avons pris de nombreuses mesures de grande envergure pour améliorer les performances commerciales, notamment la restructuration de l’entreprise et la recherche de nouveaux investissements. Ces efforts n’ont pas été fructueux et nous avons pris aujourd’hui la difficile décision de nommer des administrateurs ».
« La vente à CDS préserve la marque Homebase et garantit un nombre important d’emplois. Nous espérons conclure la vente d’autres magasins au cours des prochaines semaines. »
Et de poursuivre : « Ma priorité est et reste les membres de notre équipe […]. La vente de 70 magasins au Royaume-Uni à CDS devrait protéger jusqu’à 1 600 emplois et les 49 magasins britanniques restants continueront de fonctionner normalement pendant que les administrateurs achèvent les discussions avec les acheteurs potentiels. Je tiens à remercier du fond du cœur les membres de notre équipe et nos partenaires fournisseurs pour leur travail acharné et leur engagement au cours de ces nombreuses années ».
Pour sa part, le co-administrateur Gavin Maher commente : « Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une période très difficile et incertaine pour toutes les personnes concernées. La vente à CDS préserve la marque Homebase et garantit un nombre important d’emplois et nous espérons conclure la vente de magasins supplémentaires au cours des prochaines semaines. Le reste des magasins continuera de fonctionner pendant que des acheteurs sont recherchés et nous encourageons toute partie intéressée à nous contacter ».